france2100 Vous préféreriez vraiment vivre dans un empire anglophone d'un milliard d'africains, que dans un simple pays français, au motif que vous imaginez le premier puissant ?
Devenir puissant n'est pas un but en soi mais seulement un moyen malheureusement nécessaire pour ne pas se faire écraser et pour s'assurer à l'avenir un niveau de vie acceptable, sinon agréable.
La France ne pourrait être la France sans la langue française, si je vous comprends bien. Je ne me réfouis pas à la perspective de la disparition du français (je ne la verrai personnellement jamais), mais ce ne serait pas la fin du monde.
Vous adoptez la philosophie de Poutine qui dit, quasi textuellement, "quelle est la raison d'être de notre terre si la Russie n'est plus la Russie".
Le milliard d'africains dont vous parlez n'utilisent plus leurs langues ancestrales et ils survivent, et même se développent.
La langue, si belle et agréable soit-elle, est essentiellement un outil de communication, même si on y inclut la création poétique. De nombreuses langues ont disparu au cours des siècles; on peut le regretter mais cela n'empêche pas le monde de tourner.