Il est évident que la question est traitée de façon simpliste et réductrice : pour le national-socialisme l'exposition des "arts dégénérés" est immanquablement ressortie et est censée traiter le problème . Il est vrai que dans cette affaire la ligne culturelle néo-classique d' Hitler et Rosenberg a triomphé ,mais il faut voir aussi que celle des expressionnistes allemands (soutenus notamment par Goebbels) figurait dans l'expo des "Arts dégénérés" qui comportait plusieurs grands artistes nationaux-socialistes ,qui le restèrent et revinrent en grâce après 1942 et purent exposer et vendre.
L'Italie fasciste est un cas particulier :il n'avait pas de ligne culturelle proprement dite et en toléra plusieurs pour vu qu'elles ne fassent pas d'antifascisme affiché. Notons que l'une d'entre elles a abouti dans les années 40 à un mouvement de résistance socialiste révolutionnaire (cf Ruggiéro Zangrandi "La longue marche à travers le fascisme") . Il faut aussi constater qu'une grand partie des futuristes italiens se voulurent proches du fascisme ,sans que celui-ci manifesta une grande énergie pour les annexer .Notons l'existence du futurisme russe qui appuya la révolution bolchevique dans ses débuts.
Il faut donc bien noter que ces avant-gardes culturelles du 20 me siècle ,expressionnisme et futurisme ,se sont senties proches du totalitarisme ,sans que cela puisse être porté au crédit des régimes en question ,cela marque surtout leur pouvoir de séduction bien plus développé et subtil que dans certaines versions grossières de l' Histoire.