Un livre référence : Vers l'armée de métier est un ouvrage de stratégie militaire écrit par Charles de Gaulle, paru en 1934.
Dans cet ouvrage, Charles de Gaulle propose un projet de réforme et de modernisation de l'armée. La motorisation et la combinaison du feu et du choc en sont des idées phares. L'idée est que la ligne Maginot, une défense immobile bien qu'imposante, ne peut protéger efficacement la France en cas d'attaque brutale, et que la défense du territoire national nécessite une armée d'active mieux constituée.
il préconise la constitution d'un corps de manœuvre de 6 divisions cuirassées (DCR) dotées chacune de 500 chars, utilisées en groupes, pour produire la rupture du front ennemi ; chaque DCR serait également dotée d'un régiment d'artillerie et d'un autre du génie de façon à agir en toute autonomie. Ce corps serait composé d'engagés volontaires professionnels et non plus d'appelés. Il souligne également l'importance de l'aviation. De Gaulle insiste beaucoup sur la sélection et la formation des chefs .
La réaction du pouvoir politique fut, à l'exception notable de Paul Reynaud, très négative : Léon Blum et les partis de gauche reprochèrent à de Gaulle de sortir de son rôle et de vouloir constituer une armée pour un coup d'État .
Vers l'armée de métier sera rapidement traduit et publié en Allemagne, . Ce livre sera également traduit en russe en 1935, à l'initiative du maréchal Toukhachevski, lui-aussi adepte de la stratégie des divisions blindées. En Grande-Bretagne, le général Fuller et aux États-Unis, les généraux Patton et Eisenhower défendront les mêmes idées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_l%27arm%C3%A9e_de_m%C3%A9tier
....
Alors qu'il ne l'a pas visualisé, puisqu'il était prisonnier en Allemagne, De Gaulle préconise de développer ce qui a permis la victoire de 1918 ( les chars et les avions) , alors que l'action de l'artillerie et l'infanterie, n'avaient été que des actions desastreuses pendant 3 ans