chevalier-du-temple
Pas du tout, les ennuis ont commencés au XIIIes, par le concile de Latran.
Akbar au XVIes, musulman ouvre une "maison des adorations" où sont organisés des débats entre théologiens et savants de toutes confessions.
Ce fut la grande caractéristique de l'empire ottoman : "Au temps ottoman, il n'y a pas d'opposition entre une Europe chrétienne et une Europe musulmane, mais entre une Europe chrétienne et une Europe multiconfessionnelle".
G.Veinstein, H.Laurens, J.Tolan "L'europe et l'islam : quinze siècle d'histoire" ed.O.Jacob
Avant cela les sociétés musulmanes, pour leurs relations avec les non musulmans ont utilisé le statut de dhimmi "protégés" ou plutôt "tributaires". Tous on droit de pratiquer librement leur culte, mais en échange ils doivent accepter de se soumettre à la seule religion reconnue comme étant dans la vérité : l'islam. Les mesures prises seront vite oubliées, sans choquer quiconque, permettant à chacun de pratiquer son culte. Sauf pour les mesures fiscales (les pouvoirs oublient peu les impôts).
Les notions de tolérance et de liberté religieuses ne firent leur apparition qu'au XVIIIes. Juger ce système à l'aune de valeurs qui ne sont pas de son temps reste absurde. Particulièrement absurde dans notre XXIes, crispé et obsédé par les rapports entre L'occident et l'islam !