RESSENTIMENT DANS LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE
La guerre russo-ukrainienne a aggravé la crise migratoire ancienne en Europe. Les réfugiés ukrainiens au début évoquaient bien plus de sympathie et de désir de les aider que les Arabes, car c'était la lutte de leur pays pour l'indépendence, la liberté, la démocratie, aussi que pour les valeurs paneuropéennes dont les Ukrainiens avaient bien souffert. C'est pour ça que je suis devenue bénévole pour prendre soin des réfugiés ukrainiens. Notre groupe a déjà aidé les réfugiés à trouver l'abri en France. Ce contact étroit avec les arrivés d'Ukraine a changé mon attitude envers les réfugiés ukrainiens ainsi que ma vision de la raison sous-jacente du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Ce qui m'a fait changer d'avis c'est la vision spécifique du monde inhérente aux Ukrainiens et qu'ils affichent en toute occasion: il s'agit du ressentiment qui se manifeste comme une attitude très hostile des Ukrainiens envers la Russie, envers les Russes, donc c'est la haine pour tout ce qui est russe. A première vue cette haine pour les citoyens du pays contre lequel lutte le tien est compréhensible. Mais lors de la communication avec les réfugiés ukrainiens il devient clair que leur ressentiment, c'est pas seulement envers les residents actuels de la Russie mais aussi bien envers les hommes politiques, les écrivains, les peintres russes morts. Les Ukrainiens ne savent pas pardonner: que ce soient les atteintes portées dans le passé lointain ou non. Ils auraient pu oublier tout ça et progresser. Mais leur haine pour tout ce qui est russe c'est pour les ploucs depuis longtemps 'centre de l'univers' autour duquel ils créent leur système de croyance sans réaliser l'impasse absolue d'une telle vision du monde. Les Ukrainiens accusent les Russes de tous les échecs que leur pays a connu durant toute la voie de son développement indépendant après l'effondrement de l'URSS. Ils ne font pas de conclusions de leurs propres erreurs en transférant la responsabilité de tout ça aux Russes. Le système de valeurs basé sur la haine et la jalousie engendre une tendance permanente au revanche sur l'objet de cette haine.
Confronté à cette vision du monde des Ukrainiens, on comprend que la guerre en Ukraine n'est pas pour la liberté, ou bien pour la démocratie et l'indépendence. Tous ces concepts sont incinnus pour les Ukrainiens 'handicapés' de haine et ne constituent ni l'objectif ni le sens de cette lutte. Les Ukrainiens, qui ont sublimé leur sentiment d'infériorité dans la création de l'image de l'ennemi, ne cherchent qu'à détruire les Russes, ce qui est en principe impossible.
Je pose la question: quel est le rôle des Européens dans cette confrontation? Nous ne sommes que moyen pour fins des Ukrainiens. Nous sacrifions notre sécurité pour ce ressentiment ukrainien. Nous mettons en péril notre économie en essayant d'étrangler l'économie russe. Nous limitons notre évolution spirituelle par le renoncement à la culture russe. Nous sacrifions bien des choses pour ce ressentiment ukrainien, mais la thérapie serait plus utile pour les Ukrainiens que notre aide et toutes ces sacrifices.