filochard Le communautarisme c'est la guerre,
tu peux essayer de parodier autant que tu veux la phrase de Jaurès " le nationalisme c'est la guerre", tu ne convaincras que tes amis d'idéologie . Même dans un état nation comme la France , la communautarisme ne pose pas de problème s'il ne cherche pas à être supérieur au patriotisme national . Les bretons d'aujourd'hui se sentent français et de particularité culturelle bretonne ( sauf les extrémistes indépendantistes) . La même chose pour les protestants qui sont d'abord français, mais de culture religieuse spécifique et communautariste .
Je ne dirais pas la même chose des juifs, qui voient Israel comme leur seconde patrie et même pour beaucoup trop d'entre eux comme leur première et unique patrie ( mais je n'ai aucune critique à faire aux français juifs, qui voient Israel comme un simple état frère, qui a ses propres intérêts, indépendants de ceux de leur vraie et unique patrie française).
De même pour les musulmans, non pas en raison de leur culte, qui est libre et accepté dans une France laïque, mais à cause de leur communautarisme nationaliste . Je veux dire par là, que comme pour les juifs , je n'ai aucun problème avec les français musulmans, mais un peu plus avec les français pratiquants un culte musulman turc ou musulman algérien, musulman marocain, musulman malien,........