Rosssel L'Allemagne n'est pas seule dans cette croisade anti-nucléaire. Il y a une véritable guerre feutrée entre deux groupes de pays sur le sujet du Green Deal et de la Taxonomie, et plus particulièrement sur l'hydrogène.
Le 1er groupe qui comprend les pays pro-nucléaires et traditionnellement conservateurs sur ces sujets: la France, les pays d'Europe de l'Est, en gros la moitié des 27. Ceux-là avaient obtenu que le texte sur la Taxonomie considère le nucléaire (incontestablement décarboné) comme renouvelable. Mais patatras, un groupe mené par l'Allemagne refuse d'entériner l'affaire et dit que le nucléaire n'est pas renouvelable et que l'hydrogène français fait par électrolyse ne sera pas vert. Dans ce groupe, l'Autriche (le pays le plus écolo-extrémiste de l'UE), les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal ... le reste des 27. Et puis Greenpeace qui envoie le sujet en Cours Européenne de Justice pour greenwashing du nucléaire.
C'est une affaire économiquement sordide, l'Allemagne et les autres savent que la France et les pays qui investiront dans le nucléaire prendront l'avantage en général sur la voiture électrique, l'hydrogène et disons dans toute l'industrie.
Le gouvernement français est droit dans ses bottes sur le sujet. Il suffit que les coalitions écolos-socialistes-libéraux qui gouvernent dans plusieurs pays tombent et soient remplacées par des coalitions plus conservatrices. Cela ne devrait pas trainer côté Espagne.
Votez bien ....