Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
Voyez Laure Adler, ancienne directrice de France Culture et chroniqueuse à « C ce soir », dont l’indignation fait office de réflexion et l’anathème d’argument. Quelques exemples : le 28 octobre, Laure Mandeville, grand reporter au Figaro, est invitée sur le plateau aux côtés de l’historien Gérard Noiriel, auteur du Venin dans la plume (La Découverte), un essai visant à montrer comment la rhétorique identitaire de Zemmour est assimilable aux imprécations antisémites de l’écrivain et journaliste Édouard Drumont.
Interrogée à ce sujet, Laure Mandeville conteste la pertinence de cette filiation et les conclusions qu’elle sous-tend : « Certes, les deux hommes sont des nationalistes, je ne le nie pas, mais je pense que le parallèle s’arrête là. Il me semble que vous êtes en train de faire la même erreur qui a été faite aux États-Unis, qui est celle de convoquer l’histoire des années 30 pour analyser ce qui se passe en 2022. […] Vous sous-entendez d’une certaine manière que Zemmour est antisémite. Alors qu’aujourd’hui, l’antisémitisme n’est pas, me semble-t-il, du côté de Zemmour, mais de l’islamisme. » La journaliste n’a pas fini de s’exprimer qu’une voix nasale, irritée et légèrement sentencieuse l’interrompt : « Vous faites du Zemmour appliqué là hein, bravo ! » Laure Adler a parlé.
Bis repetita lorsque l’ancien ministre et candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, s’essaie à l’analyse psychologique du candidat putatif à l’Élysée : « Il transpire la trouille », tranche-t-il. Et Adler d’approuver avec enthousiasme : « Ah ! J’suis d’accord ». Et tout cela sous le regard de Karim Rissouli, dont la gravité affectée et les légers hochements de tête trahissent l’assentiment.
Qu’un député suggère toute honte bue que Zemmour, dont « on sait que l’un de ses héros est Pétain », pourrait interdire les musulmans d’accéder à telle ou telle fonction, ne suscite pas davantage de réactions des chroniqueurs sur le plateau. Étonnant pour une émission qui se pique de nuances.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/presidentielle-2022-face-a-zemmour-la-grande-offensive-de-lideologie-dominante