Notre histoire est européenne, depuis toujours !
Avertissement : pour que de réels échanges d'idées puissent avoir lieu, merci de lire intégralement le post. Pour plus de "confort" et vu l'immensité du thème, je divise ce sujet en deux parties. Je fais l'effort de rédiger et d'argumenter le propos merci de bien vouloir en faire autant. Le tout dans le respect et la courtoisie que des adultes bien éduqués se doivent. Merci d'avance pour votre attention et votre participation.
-Première partie-
2023 éructe quotidiennement ses passions nationales (certains propos de ce forum ne contredisent pas cet état de faits). La fin du XIXes a lancé ce délire où on donne une coloration ethnique à un choix spirituel, afin d'exclure ceux qui n'en font pas partie.
Non seulement l'occident a été bâti depuis l'antiquité par une foultitude de cultures et de de croyances, mais il a compris dans son enceinte, une foultitude de cultures et de croyances d'orient.
Est-il juste de parler des "racines chrétiennes de l'Europe" ?
Non, évidemment. Pourquoi ?
D'une part, les musulmans se sont installés en Espagne, en Italie, de l'an 711 jusqu'à 1492. Ce sont 8 siècles ou s'installent une culture, une civilisation (brillante et raffinée dans tous les domaines). L'Islam appartient depuis le moyen age à l'histoire de l’Europe. Il a imprégné nos comportements jusqu'à notre vocabulaire et le nom de nos villes ;
D'autre part, comment se dire à la fois chrétien et nationaliste ?? Ce sont deux principes diamétralement opposés. Depuis Saint Paul, le christianisme est universel. Le dieu promu du nouveau testament s'adresse à tous !
Allemands, Polonais, Anglais ou Espagnols – à quelques détails près – ont vécus la même histoire. IL ont aussi leur moyen age, leurs châteaux, leurs princesses, leurs cathédrales, leurs renaissances, leurs lumières...dans un même univers historique.
L'exemple de la première guerre mondial est significatif à cet égard. En France, on ne présente le conflit que comme une affaire franco-allemande. Ah bon ? ...on ne s'est pas battu en Italie, en Russie, en Pologne, et même en Mésopotamie et en Afrique équatoriale ? 14-18 est dès l'origine une guerre Européenne, sûrement pas un duel entre deux nations ( "revanche de 1870" et autres sottises). Sa tragédie hélas, signe le début du déclin de l'europe sur la scène mondiale.
Qu'est ce que l'Europe ?
Une triple filiation : Athènes, Rome et Jérusalem. Sans captation d'héritage. Ces trois piliers ne sont pas exclusifs à l'Europe. Il existe des Chrétiens hors de l'Europe...
(à suivre)