Slin
Le problème avec le Progrès, et donc le progressisme, c'est qu'il est un postulat par la polycratie que ses valeurs et ses dogmes sont un bien universel et absolu.

Une telle conviction conduit inévitablement au corollaire qu'il faut imposer ses croyances par la violence légale, et que ceux qui ne les partagent pas - le peuple par exemple - sont illégitimes. C'est ainsi qu'au cours de la seconde moitié du XXè nous sommes passés de l'état-nation (la France pays des Français) à l'état théocratique (la France pays de "nos" valeurs) qui traite en inférieurs ceux qui ne partagent pas ses dogmes. Nous sommes passé de l'idée que le peuple doit diriger à celle selon laquelle les élus doivent contenir le peuple maléfique au nom des minorités, des droits de l'homme, ou de n'importe quoi.

Je trouve donc curieux de se réclamer du progressisme d'un côté et de se trouver des similarités avec Reclus, fustigateur du progrès et anarchiste.

Soit on fonde un état sur des principes sacrés (république libérale, droits de l'homme, théocratie), soit on le fonde sur la souveraineté populaire en acceptant que celui-ci aille dans une direction radicalement différente à celle souhaitée.

    Le progrès n'est qu'un chemin pour aller d'un point à un autre. Si le point final n'est pas défini, il n'y a pas de progrès mais du mouvement.
    Se dire progressiste sans définir la finalité, c'est de l'orgueil de bobo décérébré.

    Si l'objectif est de donné le bac à toute une génération, le progrès peut consister à diminuer le niveau du bac. Bien bête celui qui affirme que c'est un progrès universel!!!

    france2100
    L'idéologie du progrès est une vieille lune scientiste/rationaliste du 19 eme siècle ,au mieux si l'on est optimiste on peut voir l'évolution comme un jeu à partie nulle dans laquelle pertes et profits s'équivalent. la posture d'anti-moderne me semble plus raisonnable et réaliste.
    https://www.actu-philosophia.com/antoine-compagnon-les-antimodernes/
    Il demeure aussi la profonde ambiguïté du terme "progressiste" :en 1945 il désignait un courant de personnes qui étaient ou moins à l'extrême gauche ,proches du parti communiste ,mais qui ne voulaient pas adhérer au PCF. Ce qui n'a aucun rapport avec l'usage qui est fait actuellement de ce terme.

      Rosssel Je ne suis pas d'accord, le mécanisme de l'Évolution qui est constitutif de la Vie n'est justement pas un jeu à somme nulle, c'est un accumulateur de néguentropie.
      Il est théoriquement possible de vérifier le progrès par la mesure de la néguentropie. C'est de la thermodynamique.

      Rosssel
      Je ne suis pas non plus d'accord avec cette posture.

      Il y a bien pour moi un progrès technique car la quasi-totalité de l'humanité préfère et aurait préféré vivre avec les vaccins, la réfrigération, la lumière électrique, même si cela nécessite la production de masse, une certaine urbanisation, etc.

      Ce que je conteste c'est l'autre "progrès", qui n'est rien de moins qu'une idéologie qui se prétend universelle, c'est à dire un colonialisme, la foi d'un groupe social qui souhaite remodeler le monde à son image. C'est une tentative de neutralisation d'une idéologie en invoquant une transcendance : la bible divine, les droits naturels, le déterminisme du progressisme, ...

        france2100
        Il est évident que nous avons gagné en sécurité médicale et en confort ,mais en parallèle que de pertes dans dans nos relations avec la nature ,des plaisirs simples et non pollués ne sont plus accessibles que loin et avec de gros moyens.

        5 mois plus tard

        Il fut un temps où le monde était binaire : il y avait le jour et la nuit, les hommes et les femmes, les professeurs et les élèves, les innocents et les coupables, les citoyens et les étrangers. Les hommes plantaient la petite graine et les femmes la transformaient en bébés ; les professeurs enseignaient et les élèves apprenaient ; les innocents étaient protégés et les coupables punis.
        Mais ça, c’était avant le progrès.

        À l’ère progressiste, on casse la nuit ce que les contribuables payent le jour, les hommes prétendent faire pousser les bébés dans un organe qu’ils n’ont pas, les femmes peuvent exiger que l’on rende la langue incompréhensible sous prétexte de ne pas être exclues de la société, on marie les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes alors qu'on ne cesse de demander la mixité à tort et à travers.

        Drôle de monde que notre monde.

          paulau les innocents étaient protégés et les coupables punis.

          C'est comme le pôle magnétique ça change et quand l'inversion sera totale ce sera la fin, on y va

          12 jours plus tard

          Regain IVG c'est de la novlangue. En français on dit avortement.

          Regain
          Seulement pour ceux qui y sont favorables (c'est mon cas).

          Le propos initial de ce fil était précisément qu'il n'y a pas une seule vision du Bien. L'idée de Progrès vise à imposer une certaine vision du Bien contre les peuples. C'est une religion d'état au nom de laquelle le peuple et l'idée démocratique sont délégitimés.