marcopolo je vais faire des recherches, mais wikipedia offre toujours un synthèse intéressante à regarder, pour entrer dans un sujet>
je n'ai pas dit que wiki était une bible ou un travail académique , mais qu'il apportait une synthèse intéressante .
Chevalier, nous dit que les textes contemporains de l'époque historique, sont beaucoup plus fiables. Pas forcement, ils sont trés souvent de la propagande, de la même façon que 90%des articles que l'on lit aujourd'hui sur la guerre en Ukraine sont de la propagande.
Il est par exemple de notoriété publique et historique que " La guerre des Gaules", est un écrit de propagande à la gloire de Jules César.......(et écrit par lui même)
Je dis que les recits historiques sur le christianisme écrits par les moines de l'époque ou du siècle suivant sont également de la propagande à la gloire du christianisme et des 1ers chrétiens .( et il semblerait que les narrateurs chrétiens des 1ers siècles aient forcés plus que de réalité sur la martyrologie)
Non, il n'y a pas eu persécution systématique des chrétiens , sur l'ensemble de l'empire et pendant toute une période de 250 ou 300 ans . Et d'ailleurs à ma grandes surprise, j'ai découvert, qu' il y avait eu plus de persécutions des chrétiens , à la fin des 250 ans, qu'à ses débuts
Donc on ne doit pas résumer les 3 premiers siècles de chrétienté, dans l'empire romain, à une description des tortures et martyrs, qu'on subit certains d'entre eux à tel ou tel endroit . ( c'est uniquement cela que j'appelle de l'historiette , .......mais, je sais que Chevalier est capable de nous apporter un travail d'historien qui va beaucoup plus en profondeur )
En plus, je suis en attente, car passer du polythéisme romain, au monothéisme chrétien, en seulement 3 siècles, je trouve que c'est un changement de civilisation incroyable, quand on sait que ce n'est pas une religion qui s'est imposée par le haut et par la force ( comme l' Islam),mais par le bas à partir de petites communautés plus proches du peuple que de la noblesse ou des érudits .