chevalier-du-temple La plupart de ces peuples barbares étaient en effet passés à l'Arianisme alors que les Francs étaient restés païens. L'Eglise a commencé à convertir les Francs puis, par eux, elle amènera les Wisigoths au bercail de la Civilisation chrétienne.
Ta version me semble une inversion dans les phénomènes de conversion au christianisme
Clovis en se faisant baptiser fait bien plus un choix politique, qu'un choix spirituel : il veut se faire accepter par les évéques gallo romains, qui sont détenteurs du pouvoir local ( schématiquement , ils sont à la fois évéques et préfets sur le territoire qu'ils administrent ) Si ses proches compagnons le suivent dans sa conversion par fidélité et opportunisme, c'est beaucoup moins facile avec ses guerriers ( l'histoire du vase de Soissons évoque bien cette réticence à la conversion au christianisme) .
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que Clotilde était adepte du culte romain catholique dès son mariage, alors qu'elle avait été éduquée dans l'arianisme ? En fait elle est devenue catholique, parce que l' arianisme s'est éteint de lui même .
A te lire, ce serait les francs de Clovis qui auraient convertis les Burgondes et les Wisigoths, au christianisme . Mais culturellement, ils était déja chrétiens depuis un siècle, même si dogmatiquement, ils n'étaient pas rattaché à Rome et à ses papes
Je te trouve d'ailleurs trés sectaire en parlant de l'arianisme comme une dangereuse hérésie, alors que la trinité et la divinité de Jesus a été un long sujet de débat entre les 1ers chrétiens, Débat qui a finalement été tranché au concile de Nicée, en 325, du temps de Constantin Ier . Rappelons que c'est cet empereur romain , qui fait du christianisme, la religion d'état , pour pouvoir fédérer tout l'empire romain autour du christianisme. Politiquement , il avait besoin que les querelles entre arianistes ( pour qui Jésus, n'est qu'un important prophète, mais pas le fils de Dieu ) et ceux que tu appelles les catholiques cesse .
A cette époque de la toute fin de l'Antiquité, l'étape principale de conversion, n'était pas de savoir si la trinité existait ou non, mais de passer du polythéisme,au monothéisme . Un Jesus simple prophète ou fils de Dieu, ne change rien au choc spirituel de ne croire plus qu'en un seul dieu unique
Je ne m'étais jamais interrogé sur le sujet, mais si ce que nous appelons en France "les invasions barbares du Vè siècle" (et que les historiens allemands appellent "les grandes migrations vers l' Ouest"), se sont bien passées , avec peu de morts et peu de pillages et massacres, n'est ce pas parce que tout ce petit monde, autant les gallo romains que les 3/4 des barbares avaient déja une culture chrétienne ?
Je fais par exemple , le parallèle avec la terrible conquête des gaules par Jules Cesar où 10% des gaulois périrent et un autre 10% fut déporté en esclavage