chevalier-du-temple J'ai doublement médité sur ce que tu as écris-là marcopolo et j'en ai déduit quelques réflexions.
<< Mais vu objectivement, les 2 croisades de Louis IX, resteront le coté sombre , fanatique et dramatique de son règne. >>
lorsqu'on étudie le 13ème siècle, il illustre parfaitement ce que tu dis : c'est le catholicisme poussé à l'extrème par certains responsables politiques comme Louis IX , qui façonne l'état français , pour le meilleur, comme pour le pire .
C'est avec le 12è siècle, le siècle ou émerge des moines , canonisés par la suite, qui vont créer des ordres monacales , qui vont dicter la morale sociale et politique de toute l' Europe.
Saint Bernard fondateur des Cisterciens ( une branche des bénédictins ) ,
Saint Bruno fondateurs des Chartreux ,
Saint François d'assise, fondateurs des franciscains.
J'en oublie certainement et évidemment leurs équivalentes féminins, fondatrice d'ordre de moniales du même genre .
Mais les 3 que j'ai cité ont la particularité de venir de l'aristocratie seigneuriale, de renoncer à leurs biens, pour entrer dans les ordres et y vivre dans l'ascétisme et la pauvreté, au service de Dieu et accessoirement des pauvres .
Or ces ordres mendiants, ne veulent pas vivre reclus, mais veulent au contraire sauver le monde, (ou du moins les chrétiens) de l'enfer et ils entendent être actifs et être des modèles à suivre . Nul doute que Saint Louis a été totalement fasciné par ces nouvelles règles de la chrétienté et qu'il a voulu se les appliquer à lui même, pour le bien comme pour le pire . Sauf qu'il n'est pas un simple bourgeois ou un petit seigneur, il a la responsabilité d'un royaume et parfois, il n'en fera qu'à sa tête, ne suivant pas forcement les bons conseils politiques, donnés par son entourage .
Son erreur n'aura pas été de partir en Croisades, mais de partir sur un coup de tête, en les ayant mal préparées ( la 1ere fois en application d un voeux, suite à une guérison d'une lourde maladie et la 2ème fois en se dirigeant vers Tunis , en croyant affronter l'armée musulmane et non pas les épidémies )