chevalier-du-temple
Je ne comprend pas.
Certainement la France est un pays catholique ou qui l'a été longtemps, mais je ne vois pas pourquoi les réactions anticatholiques, de déchristianisation à la fin du 18ème siècle seraient quelque chose de moins français.
Saint Louis ou Jeanne d'Arc, je ne vois pas ce qu'ils ont de plus français que Danton et Robespierre. Je ne vois pas.
Mais nous sommes sans doute partiaux, puisque, dans le débat, nous sommes des Français parlant des Français, juge et partie.
Mais si nous considérons la façon dont nous sommes vus de l'extérieur, pour tâcher de définir notre francité, à la lumière du regard des autres, l'apolégétique cavalière (=de chevalier-du-temple) est décalée. La France est la fille aînée de l'Eglise, OK, mais est-ce que les Espagnols sont moins cathos que nous ? Et les Italiens, est-ce qu'on a des leçons de catholicisme à leur donner ? Le Pape, quand il s'exprime de Saint-Pierre de Rome, il le fait bien en Italie, non ? Et pas à la Cathédrale de Chartres. Et si l'Eglise a choisi Rome pour sa capitale, c'est qu'elle s'y sent au moins aussi bien, aussi chez elle qu'au Puy-en-Velay.
Je veux dire que la catholicité n'a rien de spécifiquement française.
En revanche, l'esprit laïque, la Révolution française, et ceci avec tous les excès regrettables qu'on voudra, ça c'est déjà plus nous que se prosterner devant une croix qui est la même de Dunkerque jusqu'à Varsovie.
Notre spécificité, ce n'est pas d'être catholique, mais d'avoir viré le catholicisme de toute influence politique. On nous vante et on nous admire, ou on nous réprouve, chacun ses goûts, pour cela, et pas autre chose. Il y a parmi les étrangers bien des gens qui admirent ou qui aiment la France, ils ont raison ou tort, mais sur cela : dégager les curés.
C'est notre message universel, notre génie national, d'avoir dit "non", à un certain moment, au pouvoir ecclésiastique. A cette époque, la France a été un modèle et a insufflé un immense espoir chez beaucoup de personnes de toutes les nations du monde.
Le résumé zemourien comme quoi la France, c'est ceci (=être catho), mais ce n'est pas cela (=dire "merde" aux cathos) ne fait qu'offrir un énième démonstration de l'insuffisance radicale de ce monsieur, de sa mauvaise foi et de son ignorance, de sa pauvreté intellectuelle, qui passe pour de l'esprit parce qu'on ne lui oppose que des sous-dimensionnés comme lui.