[supprimé] Je vois où vous voulez en venir Dufour mais je pense que de nos jours, la tendance politiquement correcte de l'Histoire, c'est de sortir les évènements de leur contexte : juger les évènements du passé avec une mentalité d'aujourd'hui. Cependant, l'histoire ne peut être comprise qu'à partir des critères mentaux, politiques, sociaux et culturels d'une époque donnée. Les hommes réagissent en fonction de leur temps. Il est donc évident que si on applique au passé les mentalités d'aujourd'hui, on ne comprendra pas le passé : il y a une tendance dans le politiquement correcte à opposer le Bien au Mal.
Tout d'abord j'aimerais vous dire ce que je pense en ce qui concerne saint Louis et les juifs. Et dès que le temps me le permettra je vous dirai également ce que je pense en ce qui concerne les Cathares.
Il est évident que pour les juifs, Louis IX, c'est l'image même du persécuteur du Moyen-Âge. Sous le règne de Louis IX, la France était très chrétienne et le Roi était le protecteur de la chrétienté. Le Roi savait faire la différence entre le judaïsme, qu'il considérait comme une vraie religion, et l'islam, qu'il considèrait comme étant une fausse religion. Mais voila, en plein milieu chrétien, les juifs ne reconnaissent pas le Christ et n'obéissent qu'à l'Ancien Testament. Le Roi, en tant que souverain très chrétien, a le devoir de faire respecter l'ordre établi, et de réprimer les conduites considérées comme perverses. Il se trouve que les juifs professaient une religion nettement antichrétienne. Déjà, des juifs se convertissaient au catholicisme et Louis IX leurs assuraient une pension. Les juifs convertis étaient protègés par le Roi quand ils étaient injustement attaqués. Lire le célèbre médièviste Jacques Le Goff à ce sujet.
On peut donc s'interroger sur l'attitude de Louis IX envers les juifs. Tout d'abord, il faut préciser que l'un des vices que le Roi avait en horreur, c'était l'usure, interdit dans toute la chrétienté. Il existait un édit ou ordonnance qui datait de Philippe Auguste contre l'usure des juifs en France. Cette ordonnance interdisait d'emprunter et de percevoir des usures sur les prêts consentis. A nouveau, en 1254, une Grande Ordonnance imposa aux juifs de cesser leurs usures à l'intérieur du royaume. En 1268, une nouvelle ordonnance est établie afin d'expulser les usuriers juifs et autres usuriers étrangers de France.
Le Talmud juif qui contient des propros insultants pour le Christ et sa mère la Vierge Marie, est saisit, et après un procès devant la cour ecclésiastiques, il est décidé que le Talmud est un livre infâme qui contient des injures contre le christianisme. Les exemplaires sont brûlés en place public avec l'approbation du pape Innocent IV.
Pendant longtemps, Louis IX, s'est refusé à appliquer des mesures antijuives en provenance de Rome, car son intention première était d'intégrer les juifs à la communauté française. Dans l'espoir d'obtenir leur conversion, le Roi obligeait les juifs à écouter les sermons et à les aider à atteindre ce but, mais sans aucun succès réel. Certes, la rouelle dont les origines sont musulmanes, fut imposée aux juifs sous l'influence d'un dominicain, juif converti, Pablo Christiani, afin d'être distingués des chrétiens. Mais il semble important de souligner que les mesures prises par Louis IX à l'égard des juifs, ne sont actuellement pas de lui, et qu'il n'a fait qu'appliquer ce qui avait été prescrit par le Concile de Latran.