sangtriste
oui , avec seulement une décote forfaitaire , indépendante de la plus value réalisée et de la durée de possession de la maison
J'ai un neveu dont la principale activité est de s'acheter une ruine en maison principale , de la retaper et de la revendre avec fortes plus values non imposables . De temps en temps, il fait des intérim , pour avoir un peu de cash et surtout avoir droit ensuite aux assedic . En plus comme il a fait çà à Bordeaux, il a profité de la trés forte hausse de l'immobilier dans cette ville . Maintenant , il va se réinstaller en Bretagne.
Certes, il n'aura pas une grosse retraite à 65 ans, par contre, il aura acquis un trés beau patrimoine , en ayant presque pas payé d'impots ( ni en plus value, ni en IRPP ).
Mais c'est surtout ceux qui ont acheté un hotel particulier à Paris dans les années 60/70 et qui le revendent en ce moment 10 ou 15 fois plus cher, que je trouverais normal de taxer sur des plus values, qui se montent à plusieurs millions d' euros.......or ils sortent leur joker : habitation principale.
On m'a cité un autre exemple d'artisans maçons qui se construisent leur maison d'habitation avec les matériaux en fonds de chantier et qui 5 ans après l'avoir totalement terminée, recommencent et se ré-installent dans leur nouvelle maison en construction ou rénovation....et qui eux aussi sortent la carte "maison principale ".
Inversement des parents habitant à la campagne ,qui achètent dans une ville universitaire, un studio ou un F2 pour loger leur enfants étudiants, le revendent 6 ou 10 ans plus tard, quand les enfants ont fini leurs études en encaissant seulement 10 ou 15 000 eu de plus values, mais sur lesquelles ils seront totalement taxés .
On a là, clairement une inégalité devant la situation géographique des citoyens