[supprimé]
Ne mettez pas ça sur le dos du peuple !
Ce sont les élites parisiennes qui ont décidé la capitulation, pas le peuple dépourvu de pouvoir. Du reste en 1870 comme en 1940, le peuple était bien plus combatif que ses élites. Peut-être parce que le confort rend incapable de supporter les privations, ou peut-être parce que le peuple est plus accoutumé à la dureté, ou peut-être parce qu'il avait la foi des innocents dans cette nation dans laquelle il s'incarnait.
Et ce n'est pas une meilleure appréciation de la nature de l'état allemand, fort visible aux yeux de tous, qui poussa les uns vers Londres. C'est le courage, l'orgueil, l'honneur, la foi, la volonté de placer certaines choses au-dessus de la vie et du confort. Bref, la radicalité !
Enfin ce n'était pas la première fois que des furieux allaient nous sauver. "J'ai laissé cet homme sensé, plein de raison qu'était Pétain ; j'ai adopté ce fou qu'était Foch. C'est le fou qui nous a tirés de là !" Jeanne la folle, Foch le fou, De Gaulle l'enragé. Gloire à eux et gardons-nous des hommes raisonnables.