[supprimé] Tout ça relève de la déclaration d'intention, une version améliorée du y'a qu'à faut que.
Point 1 : déjà, il est question de financements publics, alors qu'on devrait s'attendre surtout à plus de financements privés, et donc les inciter (Cf. point 4)
Point 2 : des terrains clés en main... Les simplifications administratives ont déjà été nombreuses, surtout dans le domaine de l'énergie décarbonnée. Avant de faire des promesses, il serait peut-être utile de faire un premier point d'étape. Quant à l'économie circulaire, elle est déjà sur les rails. Certes depuis peu, mais cela n'est en rien nouveau.
Point 3 : Voir cet exemple du produire français.
https://www.ladepeche.fr/2022/10/24/phenix-batteries-la-direction-acte-la-fin-de-lactivite-10759105.php
L’aventure prend fin pour Phénix batteries, entité du groupe Snam, qui devait générer l’emploi de près de 700 personnes à Decazeville dans le secteur de la fabrication de batteries à partir du recyclage d’autres batteries, usagées.
Y'a qu'à faut que... Mais quand un industriel tente l'expérience, eh bien ça ne marche pas, malgré tous les efforts des collectivités locales et les promesses d'argent public...
A noter par ailleurs que le point 3 parle surtout de créer encore des usines à gaz, soit du papier, encore et toujours du papier. Les QSE et autres producteurs de plans et procédures qualité environnementale ont encore de beaux jours devant eux.
Point 4 : encore un label, soit ce qui est décrit plus haut... Et tout ça pour inciter les Français à investir. Du blabla verdissant, encore et toujours. Et ceux qui ont de l'argent continueront à investir dans le pétrole et le gaz... Il n'y a que le jour où Stellantis et Renault commenceront à faire des bénéfices avec les voitures électriques que les investisseurs lambda y regarderont de plus près.
Point 5 : former aux métiers de l'industrie. Que ce soit par l'école ou par la formation professionnelle, c'est aux administrations de gérer ça, et de faire en sorte d'adapter les modèles aux besoins. C'est justement ce que propose le point 2 du point 5.
Pour le moment ce ne sont donc que des déclarations d'intention avec des annonces et des mesures déjà mises en place que l'on présente comme "révolutionnaires", et encore et toujours de l'usine à gaz en perspective. Soit du typiquement Français.
Nous avons tous 4 ans pour mesurer ce qui va être fait, sans se laisser endormir par les promesses révolutionnaires. Voyons déjà ce que deviendra l'AIRBUS de la batterie dont on nous a tant abreuvé fut un temps...
Vous l'aurez compris, même si ça part sûrement d'une bonne intention, je vois là surtout beaucoup de communication.
Attendre et voir...