Zorbec-le-gras Lorsque l'on refuse de discuter c'est qu'on est a court d'argument.
La Vérité est UNE et unique puisqu'elle répond à l'unique réalité. Appartenant nous-mêmes à cette réalité sur laquelle nos sens nous renseignent nous pouvons par notre intelligence connaître cette vérité dans la mesure de nos moyens.
Nous apprenons ainsi que la réalité, autrement dit toutes choses, est l'oeuvre de Dieu, unique cause première, éternel et bien défini. L'univers sorti de la pensée de Dieu, obéit à ses lois selon un plan déterminé.
Dans cet univers, l'homme occupe une place particulière en ce qu'il possède une âme immortelle douée de l'intelligence qui lui permet de juger et du libre arbitre qui lui permet de choisir. L'homme peut donc déterminer sa conduite à l'égard du plan de Dieu.
L'homme, découvrant Dieu dans ses oeuvres, ne peut que désirer mieux le connaître et l'honorer. Dieu sachant la faiblesse humaine, peut, dans son infini bonté, vouloir l'éclairer. D'où, d'un côté, le culte et, de l'autre la Révélation : au total de la religion.
Si l'on recense beucoup de religions, une seule peut être vraie puisque la vérité est unique.
Le catholicisme est-il la vraie religion ? Le critère poiur en juger ne se trouve évidemment pas dans la sincérité de ses fidèles, car l'on peut adhèrer sincèrement à l'erreur. Le critère se trouve une fois de plus dans la vèritè. Autrement dit, l'enseignement de l'Eglise catholique, qu'il s'agisse de la doctrine ou des lois morales, doit être conforme à la réalité. Mieux : à la volonté de Dieu, donc à son plan.
Il faut observer que la religion catholique est une religion révélée, ce qui signifie qu'au-delà des vérités naturelles elle comporte toute une partie d'enseignement surnaturel. Les vérités surnaturelles, connues par la venue de Dieu, ne sont pas, par définition accessibles à la raison seule. Ce n'est donc pas par leur démonstration que nous pouvons établir la vérité de la religion catholique.
Si, en revanche, nous prouvons la réalité de la révélation et de son origine divine, nous devrons admettre la vérité de son contenu. Tout le catholicisme repose sur la personne de son fondateur, Jésus-Christ, par qui est venue la révélation.