Ce que vous appelez pourvoir temporel, c'est l'église de Mandeville ou du Man Devil.
VIDEO
C'est une histoire religieuse, dans lequel le peuple est exclu, on achète la paix sociale avec du vent.
Vous voulez instaurer un ordre démocratique sans écarter les clercs de cette eglsie ud pouvoir économique.
Donc moi je me marre bien.
Je rappelle toutes ces corporations ont émergé parce-que l'état féodale ou post-féodal, avait vu que ces chaines de production étaient plus efficaces. Mais comme c'était plus la petit entreprise familiale, et que les mecs avaient soif de main d’œuvre et de terre, donc les seigneur ont commencé à céder des terres à ces marchands.
Au lieu d'avoir des four banaux et des moulin banaux avec droit de banalité que les utilisateur devaient au seigneur pour l'utilisation de ce bien "publique", on a eu les moutures (locations à des marchand en France.)
Et en Angleterre par un coup d'état (du prince d'Orange 1688) où Guillaume d'orange fut obligé de récompenser ses bailleurs de fonds en vendant les terrains communaux aux marchands.
Poussant à l'exode rural et l'entassement dans les villes.
Et quand on parle de propriété privée à l'époque on parme de ça. Du droit de la bourgeoisie de posséder des terres, et tout un complot se monte pour sacraliser cette nouvelle propriété, c’est le culte du Man Devil.
Hayek disait que Mandeville était "the mastermind.". Preuve que le culte est toujours vivant.
C'est la création du Dieu marché tout puissant. Écoutez les libéraux parler "du marché" comme on parle d'une entité métaphysique. Avant le marché était une location physique. Il y avait les autorités locales avec des gardes et pour y vendre quelques chose il fallait une approbation des autorités locales. Voyez, il y a des religions que vous ne soupçonnez pas.
Donc vos accusations d'appatrachiks je me moque. C'est un risque que je prends, oui il risque d'y avoir des apparatchiks et alors? Le bénéfice risque reste positif. Et entre les deux religions je préfère celle des apparatchiks elles est moins nocive.