Il a existé une controverse dite de Valladolid après la découverte de l'Amérique, pour décider si les indigènes devaient ou non être considérés comme faisant partie du genre humain. Il a été décidé que tel était le cas et que tous les Indiens devaient être traités humainement.
Je trouve extrêmement problématique que la décision prise par la Constituante de rejeter les Vendéens hors du genre humain, n'ait pas été l'objet d'une controverse aussi grande. Sauf erreur de ma part, cela constitue le seul exemple de l'Histoire toute entière, où une telle décision a été prise et appliquée avec la force de la Loi. Espérons que cela reste un cas unique, et souhaitons non pas la repentance, mais au moins la reconnaissance par la France qu'une telle ignominie a été votée et appliquée.
La chute de Robespierre a stoppé l'entreprise mais les Français semblent avoir oublié aujourd'hui qu'au-delà des massacres de ceux qui n'étaient plus que des bêtes fauves, toute une économie avait commencé à émerger pour en utiliser les dépouilles comme celles d'un quelconque gibier.
Je m'en voudrais d'être contraint de devoir insister tellement le récit atteindrait à l'horreur.