marcopolo Quand au régime de retraite, je dis qu'il est très injuste en France, où à cotisations égales dans une carrière complète , les retours peuvent aller du simple au double , où les ouvriers du privé sont les grands perdants et les cadres et les fonctionnaires, les grands gagnants .
Le régime des fonctionnaires est très avantageux pour les retraités, mais ils sont souvent moins bien payés durant leur carrière par rapport au secteur privé, et par rapport à d'autres pays européens. Disons que leur salaire à la retraite calculé sur les dernières années est une forme de compensation.
Par contre pour les régimes spéciaux c'est une toute autre histoire...
Les cadres ont généralement poursuivi des études, et commencé à travailler plus tard, le système considérant que les études ne sont pas du tout un travail... Ils doivent donc travailler plus longtemps, bien souvent au delà des 62 ans.
Ils ont évidemment un salaire à la mesure de leurs diplômes, de leurs compétences, de leurs responsabilités, et doivent travailler au delà des 35 heures, généralement, souvent sans ARTT, ou peu... (218 jours travaillés /an) . S'ils ne font pas l'affaire, les cadres du privé sont souvent écartés, voir virés. Beaucoup de cadres (supérieurs) sont sous pression, ne tiennent pas dans la durée, ont les cheveux blancs avant l'âge, et se retrouvent sur le carreau.
Je ne vois pas où est le problème, une forme de jalousie peut être ?..