[supprimé] Tu ne réponds toujours pas quand on dit que la retraite est une assurance-retraite et pas un système nationalisé de répartition de revenus.
Ta définition de la retraite correspond à un système de retraite par capitalisation exactement comme l'assurance vie- épargne retraite : on cotise à un fond et on a une rente proportionnelle à ses cotisations, mais mutualisées avec l'espérance de vie moyenne des cotisants . Si vous disparaissez avant l'espérance de vie de référence, vous avez cotisé pour les autres , si vous avez la chance de mourir trés vieux, vous êtes le grand gagnant qui touchera plus qu'il n'a cotisé .
le système français par répartition, n'est en rien une assurance, c'est une solidarité basée sur les cotisations des seuls actifs . Lorsque cela été généralisé en 1945, on a versé une retraite à des personnes, qui n'avaient jamais cotisé de leur vie . La retraite par répartition a été conçue en France, par le CNR (dans lequel le parti communiste a eu une trés grande influence), comme une aise sociale et pas du tout comme une assurance ...........et on paye aujourd'hui les conséquences d'un système bancal, qui dès le début partait sur un déficit chronique