filochard La seule question qui compte c'est combien Macron a vendu son soutient implicite à la Chine. Si c'est pas assez cher c'est un scandale.
Pas sûr que Macron ait obtenu des montagnes de promesses à Pékin, pour s'autoriser à parler comme ça.
Ce qui surprend le plus là dedans, c'est la force des réactions, qui viennent de partout.
Aux US, ils semblent déchainés comme au temps du refus de Chirac pour aller en Irak.
D'ailleurs, les US nous reprochent de n'avoir pas apporté notre soutien au lendemain des attentats du 11 Septembre, évidemment, c'est totalement faux. Chirac fut le premier étranger à se rendre à New York, et la France a bien accompagné les US en Afghanistan ou se trouvait Al Qaida.
J'ai de plus en plus l'impression, que tous les efforts faits par la France à l'égard de l'Occident ne pèsent absolument rien, et que ce monde moderne adore pratiquer le French bashing à longueur de journée.
Rappelons que Chirac, était dessiné en rat, dans la presse britannique à une certaine époque.
Il en va de même pour Macron, qui en plus d'avoir le plaisir d'en prendre plein la tête en france, réussit le miracle d'en recevoir autant, depuis l'étranger.
Et évidemment, je ne reproche pas à Macron la teneur de ses propos, sur le suivisme atlantiste, à éviter, et la souveraineté européenne.
Mais je constate que le mec, parle tout seul.
S'il avait voulu donner des munitions aux bandes qui le traitent déjà de tous les noms, il ne s'y serait pas pris autrement.
C'est aussi l'unanimité dans la teneur des réactions, qui est frappante.
Alors? Macron, mauvais en diplomatie? Vu comme ça, ça parait un peu trop facile à dire.