nombrilist
Les gilets jaunes martyrisés, les gaulois réfractaires ciblés.
Mais pour revenir au sujet, les méga bassines dans l' esprit étriqué des punks à chien.
Des gens qui ne savent rien sur la ruralité, et sur la façon dont les paysans et les gens géraient l' eau avant leur arrivée indispensable et salvatrice.
80% des Français vivaient de la terre, ma maison date de 1858, une famille complète y vivait avec 9 enfants, la vie se passait à l' extérieur sur un terrain de à peine un hectare, le travail au champ et la vache , un puits et sa mare pour les animaux et pour l' eau indispensable, si le puits existe toujours, la mare comme partout à souvent disparue comme toutes ses petites fermes en fait ce sont des milliers de petites " bassines" qui ont été bouchées car devenues inutiles avec l' eau " courante" .
Puis on a drainé les terres humides pour gagner du terrain l' eau courre sur les champs rejoindre les ruisseaux vides, la rivière et inonder les villes et villages par temps pluvieux.
Bon, il suffit de dire( c'est le climat qui change, c'est de la faute de l' humain, faut donc une solution,
taxer.
En fait les mares et marais qui avaient une utilité indispensable à la vie formaient une surface énorme de retenue d' eau bien supérieure à celle occasionnée par ce que nos verts appellent méga bassine.
Les mares, où la végétation et la biodiversité vivaient ont disparu avec le " progrès"., s' affoler parce que on va faire une grosse mare que l' on nomme aujourd'hui bassin de rétention est juste du folklore, de tous temps l' homme a utilisé l' eau source de vie.
Si ces gens avaient une once de bon sens, ils verraient qu' un tel projet peut être profitable à tous, il suffit d' allier les contraintes et négocier pour que chacun y trouve son bonheur.
Une mare a toujours attiré les enfants que nous sommes et attirée notre curiosité.
J' ai refait une mare sur mon terrain, depuis, j' ai des poissons qui régulent les larves de moustiques, j' ai des crapauds qui viennent pondre, des libellules qui y naissent, des salamandres et tritons dont je ne sais la provenance, parfois un héron, et des pigeons et animaux qui chaque jours viennent boire, l' eau c'est la vie et elle appartient à tous.