Changer d'heure tous les six mois est une lubie des Allemands naturalistes et adorateurs du Soleil, recopiée en France pendant la bataille de Verdun pour coordonner l'arrivée des trains de munitions avec l'activité de l'ennemi.
Pendant longtemps on se mettait à l'heure de Berlin (GMT+1) en été mais ensuite on s'est mis à l'heure de Berlin toute l'année et aujourd'hui l'heure d'été c'est l'heure de Moscou (GMT+2). Midi à quatorze heures exactement.
C'est une catastrophe sociétale et écologique et une défaite de la raison.
Nous ne nous en relèverons jamais.

Vu que l'idée est d'aller toujours plus vers le Soleil, demain on prendra directement l'heure de la Mecque (GMT+3) ce sera plus simple pour tout le monde et j'espère qu'une fois arrivé on s'en tiendra là.

Pour ou contre le changement d'heure

contre
pour

Je suis contre le changement d'heure.
Je me fiche totalement de l'heure affichée pourvu qu'elle reste toujours la même.

Nos anciens se levaient avec le soleil dans les campagnes et ils vivaient très bien comme cela.
Depuis des années on nous promet la fin du changement d'heure, mais on continue de nous imposer cette pratique dont les gouvernants sont incapables de nous expliquer les avantage et les inconvénients..
Enfin, on a l'heure de Moscou, quand les Russes arriveront, ils ne seront pas dépaysés...

Trouver midi à quatorze heures me convient très bien, ça évite de le chercher et on gagne du temps.
Je suis pour l heure d'été toute l'année.

Maintenez l'heure d'été toute l'année, comme c'est le projet si on supprime le changement d'heure et vous verrez combien de français seront heureux de ne voir la lumière du jour qu'à 9h 30 du matin, le 20 decembre

marcopolo C'est bon, si la prochaine réforme aboutit à conserver l'heure de Moscou toute l'année, on verra rapidement une demande pour rétablir une heure d'été à nouveau décalée par rapport à l'heure d'hiver, ce qui donnera passage à l'heure de la Mecque pour l'arrivée du Ramadan.
    Ultérieurement, de bons esprits soutiendront la réforme suivante, GMT+3 tout l'année, comme je l'ai déjà indiqué. J'ai seulement formulé l'espoir qu'on s'en tienne là, inch'Allah.

Le changement d'heure me va très bien. L'heure d'été permet de profiter de belles et longues soirées en été. L'heure d'hier permet d'éviter qu'il ne fasse jour trop tard en hiver.

Et puis sauf erreur de ma part, la France est à UTC+2 en été (UTC+1 en hiver), tandis que Moscou est à UTC+3 toute l'année (pas de changement d'heure en Russie). Il est donc mensonger d'affirmer que la France est à l'heure de Moscou.

candidus En hiver, je me lève à 7h et est actif jusqu'à 21h, après je glandouille. Le point milieu est à 14h.
        L'été, c'est 6h-23h, et le point milieu est à 14h30, donc c'est bien 14h toute l'année ou 14 l'hiver et 15 l'été, comme en Israël! ;-)

Simon Moscou n'est pas à l'heure de Moscou mais à celle de la Mecque, comme le souhaitent aujourd'hui de nombreux Français et autres résidents en France.
          Vous pouvez vérifier, la France est bien à l'heure de Moscou.
          J'en sais quelque chose puisque j'habite pile-poil sur le méridien zéro.
          A quelle heure est Greenwich, au fait ?

candidus J'en sais quelque chose puisque j'habite pile-poil sur le méridien zéro.

La Flèche?

candidus Vous pouvez vérifier, la France est bien à l'heure de Moscou.

Ben non.

candidus A quelle heure est Greenwich, au fait ?

A l'heure de Kiev? Ah,non, c'est Paris qui est à l'heure de Kiev... Greenwich, c'est plutôt l'heure de Varsovie en ce moment.

Et Moscou étant quasiment à la même longitude que la Mecque, ce n'est pas aberrant d'y trouver la même heure, non?