marcopolo
Le progressisme est la religion d'état de l'occident, c'est à dire de son pouvoir spirituel : le divertissement, l'université, ... C'est la créature idéologique d'un groupe social plus qu'un socle idéologique formel - plus encore que les anciennes religions du fait de la minceur de son corpus textuel et de son incapacité, jusqu'à présent, à développer des rites en-dehors de l'élection.
Le progressisme est donc d'abord mutuellement exclusif avec l'Islam car ils sont défendus par deux clergés différents. Un Islam progressiste serait en réalité un progressisme propagé par les mollahs, à l'instar du christianisme, vidé de sa substance et subordonné à une autorité idéologique externe. De même qu'un pays musulman peut renier l'Islam et se convertir au progressisme, comme cela semble être aujourd'hui le cas dans certains pays sous la conduite d'élites occidentalisées.
En second lieu l'Islam est incompatible avec le progressisme car ce dernier est une religion judéo-chrétienne qui en reprend l'obsession du péché originel et de l'expiation, et la réprobation des forts, choses qui sont antinomiques avec l'Islam.
Enfin vous confondez l'existence de marchands esclavagistes isolés dans des contextes ponctuels au sein d'une civilisation réprouvant l'esclavagisme, avec une civilisation ayant institutionnalisé l'esclavagisme dans ses textes sacrés, et qui la pratique presque sans discontinuer depuis quatorze siècles, dont l'étouffement n'a été dû qu'à l'occident. Révisionnisme progressiste courant.