on peut sans doute parler de ça, dans ce fil.
Ce fil a démarré avec la réaction française, suite à l'option du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.
On le sait, ce énième 49/3 s'est vu imposé, suite aux manigances de la droite (Parti LR) infoutu de se coordonner pour appuyer cette réforme, qui faisait malgré tout partie du programme des LR, à la présidentielle (eux, ils parlaient de repousser à 65 ans, l'âge de départ)
Maintenant que ces chers lâches ont bien envoyé Macron et Borne dans le mur, on assiste à une véritable révolution dans tout le paysage politique français.
Je pense qu'on assiste à une vraie mutation. Un grand chamboulement.
Attention, chez les LR, le parti responsable du fiasco de Macron avec sa réforme, aucun chamboulement, c'est le néant persistant. Une atonie étrange, qui laisse présager plutôt le pire du pire, pour cette ex grande famille de droite.
Pendant ce temps, la miss Le Pen caracole en tête des sondages de popularité. Il semblerait que le parti FN soit celui qui ait choisi la meilleure option durant toute cette séquence législative.
Simultanément, Mélenchon, avec son parti perturbateur et indigne dans l'hémicycle, paye très cher son choix d'avoir mis le bordel perpétuel à l'Assemblée.
Macron, continue de payer les pots cassés, avec son 49-3 et son parti va sentir la douleur (avec l'échéance Conseil Constitutionnel qui n'est pas gagnée du tout pour Macron)
C'est dans la "NUPES" qu'on voit le plus de remue ménage. Fabien Roussel joue une carte très intéressante, sur fond de séparation d'avec le mélenchonisme, et veut proposer une grande union de "gauche centre gauche" pour gagner, pour gouverner et proposer autre chose aux français.
J'ai également vu François Ruffin, tenir un discours rassembleur, mais très très très différent de la ligne du patron vieillissant et tyrannique Mélenchon.
Je pense que nous sommes à l'aube d'une nouvelle reconstruction politique.
Mais rien n'est garanti.
Le PS, déjà mort, on ne sait pas ce qu'il est encore capable de faire. Rester de façon léthargique sous le joug du Mélenchon? ou aspirant à plus de liberté et tenter la proposition de Roussel le communiste?
Quant à la famille Macron, son seul et unique bon de sortie, serait de se regrouper avec des types de la droite, qui sentent le vent tourner et qui tiendront ferme face aux sirènes de l'extreme droite.
L'avenir politique français est en nouvelle gestation, je le crois