Jiminy Exactement tout est relatif

Merci pour ton intervention Einstein.

Simon Je veux simplement répondre à ton argument selon lequel les exonérations coûteraient cher et seraient la cause du problème de financement des retraites. Je veux simplement montrer que ces histoires de niches ou d'exonérations ne sont qu'une affaire de présentation : dans mes deux exemples, l'entreprise paye la même chose.

Sans compter que certaines des exonérations répondent à une logique économique évidente, telles celles liées à des investissements.
Mais vous n'espérez pas vraiment faire entendre raison à un marxiste pour qui il faut "faire cracher les riches". Et même le salaire du chauffeur du patron "qui est capable de conduire sa voiture lui-même".

Les mecs, on applique votre logique délétère d'empilements d'exonérations depuis une génération maintenant.

Vous tirez quel bilan de la politique économique de ces 20 dernières années pour la France ?

Je sais que pour la plupart vous pétez plus haut que votre cul, mais certains ont encore quelques synapses en état de fonctionner, donc pour ceux-là, quel bilan vous tirez ?

Je vais vous aider un peu.

le PIB aujourd'hui est à peu prêt équivalent à celui de 2008:
      https://www.google.com/search?q=pib+france&rlz=1C1AVFC_enFR978FR978&oq=pib+france&aqs=chrome..69i57j0i131i433i512l2j0i512l7.1336j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

La dette publique était à 60% du PIB en 2008, elle est à 111% aujourd'hui.

Le taux de pauvreté était à 13% en 2008, on est à 15 aujourd'hui. Les restos du coeur servent 2 fois plus de repas qu'il y a 15 ans.

L'hôpital public collapse en direct, inutile de parler service public d'ailleurs, c'est désolant.

En gros, vous et votre politique "de l'offre", vous avez réussi quoi concrètement ?

tieumz Vous tirez quel bilan de la politique économique de ces 20 dernières années pour la France ?

Manifestement, la France ne se porte pas si mal dans le concert européen, et même mondial.

Vous croyez vraiment que le collectivisme à la mode soviétique donnerait de meilleurs résultats?

En ce qui concerne la dette publique, il est vrai que les Français vivent aujourd'hui au-dessus de leurs moyens. La faute notamment aux prestations sociales trop généreuses pendant le Covid. Si on redevient raisonnable, ça devrait s'arranger ces prochaines années.

ciceron8 Manifestement, la France ne se porte pas si mal dans le concert européen, et même mondial.

A quel niveau ?

J'ai cru voir qu'on avait encore perdu une place au classement des pays les plus riches du monde (7ème), on était 5ème en 2008.

Au niveau européen, apparemment, notre survie dépend d'une réforme paramétrique, sinon les marchés nous urinent dessus. C'est ça, un pays qui se porte bien ?

Nymo A part les LFI en tongs qui assurent le spectacle et les gars du LR qu'on a perdus de vue, la téloche a pas grand chose à se mettre sous la dent.

ciceron8 Vous croyez vraiment que le collectivisme à la mode soviétique donnerait de meilleurs résultats?

Le collectivisme chinois nous met foutrement à l'amende ces derniers temps.

ciceron8 Si on redevient raisonnable, ça devrait s'arranger ces prochaines années.

Le tout c'est d'y croire hein.

Toto va nous causer à 13h parce que maman sert la soupe à 12h45:
            https://www.ladepeche.fr/2023/03/21/reforme-des-retraites-pourquoi-emmanuel-macron-a-choisi-les-13-heures-de-tf1-et-france-2-ce-mercredi-pour-sadresser-aux-francais-11077371.php

Au palais de l’Elysée, une source indique à « La Dépêche du Midi » qu’Emmanuel Macron « a fait les choix des territoires. En province, le retour au domicile pour la pause méridienne est une tradition, tout comme est une habitude le déjeuner devant le journal télévisé ».

Cette com' de fou furieux 😃

tieumz
            @tieumz ... mais, tu aurais vu quoi, pour que la France reste 5ème?
            Dire aux indiens de rester gentils avec nous?

Le Royaume Uni est si bien classé?...
            Il me semble intéressant de voir le classement en 2023, non?

Tu prends exemple en 2008.
            Cette année, le Japon était mal, l'Inde n'existant pas encore comme maintenant.

En 2008, l'Inde était 10 ème puissance mondiale.
            Et la France devançait tout juste le Royaume Uni.

Tu pourrais aussi parler du PIB de la France en 1705, tant que t'y es.
            A cette époque, on dépassait les Etats Unis.
            Gros déclassement depuis.

Bref, je reviens à ma question, qu'aurait du faire la France de Macron, pour rester devant l'Inde?

Aparté, en 2021, nous étions 7 ème, avec la Corée du Sud et l'Inde devant nous.

Déjà en 2017, l'Inde nous avait relégué à la 7 ème place.

En 2018, on talonnait l'Allemagne... Inde, Corée du Sud, Royaume Uni, derrière nous.

Et si l'an prochain, on repasse devant le Royaume Uni, tu sabres le champagne?

Dans les années à venir, la France peut, pourquoi pas, dépasser l'Allemagne, supplanter le Royaume Uni, mais ne pourra ni dépasser USA Chine, INDE, Japon. ces puissances sont bcp trop lourdes pour nous.
            Et l'Allemagne reste solidement la première puissance européenne.
            Notre jeu, notre terrain, c'est davantage avec le Royaume uni ou l'Italie.
            Japon, Inde, Chine, Allemagne, USA, ces 5 pays, bossent comme des tarés.

Comment veux tu qu'on conserve une 5 ème place?

Nymo Japon, Inde, Chine, Allemagne, USA, ces 5 pays, bossent comme des tarés.

Japon et Allemagne sont loin d'être irrattrapables.

Mais il faudrait autre chose qu'un pion des intérêts américains pour ça.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz une réforme paramétrique

Qu'est-ce que c'est une "réforme paramétrique" sinon une réforme comme les autres?

tieumz perdu une place au classement des pays les plus riches du monde (7ème), on était 5ème en 2008.

Ce classement subit des variations chaque année; pas de quoi s'exciter.

tieumz Le collectivisme chinois nous met foutrement à l'amende ces derniers temps.

Comment cela? Et d'abord la Chine n'est plus collectiviste mais a adopté en économie quasi tous les modes de fonctionnement de l'économie capitaliste, et principalement la propriété privée.

Mais elle reste très dirigiste, surtout en ce qui concerne le fonctionnement administratif. Voudriez-vous vivre dans le type de paradis que connaissent les Chinois?

tieumz

C' est le problème de l' extrême-centre qui peut prendre des mesures aussi extrémistes que les extrême droite ou gauche.

ciceron8 Qu'est-ce que c'est une "réforme paramétrique" sinon une réforme comme les autres?

Une réforme d'importance mineure au vu des enjeux du XXIème siècle.

ciceron8 Voudriez-vous vivre dans le type de paradis que connaissent les Chinois?

Non, mais j'aimerais bien qu'on soit aussi imperméable qu'eux au niveau des intérêts extérieurs.

ciceron8 Et d'abord la Chine n'est plus collectiviste mais a adopté en économie quasi tous les modes de fonctionnement de l'économie capitaliste, et principalement la propriété privée.

Excellent, rien ne nous empêche d'investir dans les entreprises stratégiques chinoises donc.

Comme dans toutes les zéconomies capitalistes.

tieumz Mais il faudrait autre chose qu'un pion des intérêts américains pour ça.

Tieumz.
                  les français, aiment les RTT.
                  ils n'aiment pas le travail!!!
                  ca fait 2 mois que l'opposition nous le répète dans les oreilles.

Tu parles du Japon et de l'Allemagne.
                  Allons, quand donc ces pays se mettent en grève?
                  AU japon, quand ils sont en grève, ils mettent un brassard, et vont au boulot.

allons. un peu de sérieux, tieumz.

Pour bouffer les allemands ou les Jap', il faudrait se mettre au boulot, tu crois pas?

Nymo Pour bouffer les allemands ou les Jap', il faudrait se mettre au boulot, tu crois pas?

La café du commerce, c'est en bas de ta rue nymo.

Si tu crois que la gifle qu'on prend sur la scène internationale en terme de souveraineté, d'économie ou d'industrialisation, c'est le fait des 35h ou des grèves, on n'est pas rendu.

Je l'ai déjà dit, le point de départ, c'est d'avoir un dirigeant imperméable aux intérêts étrangers, sinon, c'est de la littérature. C'est un strict minimum pour espérer pouvoir faire quelque chose.

• Nymo a répondu à ça.
                      • [supprimé]

La crise , quelle crise ? L'âge de départ à la retraite a été repoussé de deux ans , c'est ce que voulait Macron , c'est fait . J'espère que tous les abrutis qui ont fait barrage ( les castors ) vont en chier deux ans de plus au boulot .

tieumz Je l'ai déjà dit, le point de départ, c'est d'avoir un dirigeant imperméable aux intérêts étrangers, sinon, c'est de la littérature. C'est un strict minimum pour espérer pouvoir faire quelque chose.

C'est un peu facile comme argument. Pas très étayé, je trouve.

Macron est voué aux intérêts américains, c'est pour ça qu'on est déclassés.
                        Déjà en 2017; on était 7ème, et on est repassés 6ème puis 5ème.
                        Ca bouge, ce classement.
                        Dépasser les Jap, j'y crois pas.
                        L'inde, non plus
                        Allemagne et Royaume Uni, oui, c'est possible.
                        Mais eux acceptent plus de bosser, que nous!
                        C'est une réalité Tieumz!!!!
                        D'autre part, Macron a contribué à la réactivation de notre économie.
                        Par différentes mesures (assouplir le code du travail, relocaliser la production de médicaments, lancement d'usines à fort potentiel, projets dans les nouvelles énergies (hydrogène), nouvelle usine de semi conducteurs en France...)

Mais voilà, Macron collectionne, les haines, les guerres à inflation, les pandémies et les grèves.
                        tu dis que ça n'influe pas sur l'économie? ah bon????
                        alors pourquoi les mecs de la CGT n'arrêtent pas de nous seriner par "on veut mettre l'économie du pays à genoux, pour le retrait de la réforme"