l'Or remplit effectivement complètement son rôle de valeur refuge.
Reste à voir, si vous avez envie de jouer, ou de sécuriser votre argent.
Maintenant, on est typiquement dans une période de fortes turbulences, avec des inquiétudes trainantes, qui mettront du temps (beaucoup de temps) à s'estomper.
Ces turbulences provoquent de très fortes variations sur les indices, avec donc beaucoup de volatilité, beaucoup d'électricité, beaucoup de montagnes russes (voir le cours de Crédit suisse ces derniers jours. Mercredi -25% Jeudi + 21 % puis re chute le vendredi, avec de fortes amplitudes du matin au soir)
Tout ce contexte, permet de... d'électrifier les petits produits dont je parlais (on va dire pour schématiser, produits, d'options à terme, bien qu'il y ait encore plein de sous compartiments et plein de produits très différents, les miens, ceux que je connais, ce sont des "warrants".
La volatilité que j'évoque, a le don d'apprécier la valeur de ces petits produits.
Un exemple, (mais je parle de l'instantané, ça bouge très très vite, dans tous les sens. lol)
Je prends une option en visant la hausse de l'indice CAC40.
Je mise sur ... "dans 6 mois, le CAC sera à 7500 points" truc assez peu probable aujourd'hui.
Le CAC est hésitant, ouverture dans le rouge, puis +2% une heure après, etc...)
Puis, le CAC se met à trébucher, et baisse fortement, durant 2 heures. (toujours dans mon exemple)
Donc, mon option devrait s'écrouler, puisque le CAC chavire.
Mais comme c'est très volatile, très électrique, et que les volumes sont importants, pendant un court instant, mon option va grimper parce qu'elle se valorise, par l'effet de cette volatilité.
Peu d'instants après, l'option se calera sur une valorisation plus adéquate, bien rouge, avec le sens pris par le CAC40.
C'était pour essayer d'expliquer que ces produits prennent du poids, grâce à la volatilité imprimée sur les marchés.
Evidemment, il y a plein d'éléments, qui se conjuguent, pour valoriser ce type de produits
(valeur temps, probabilités de la limite visée, volumes sur les marchés, hausse ou baisse, etc....)
Valeur temps/ Si on prend un produit à échéance 12 mois, la partie "valeur temps" de cette option sera plus importante, que sur un produit à échéance 3 mois ou 6 mois.
La partie Valeur temps, elle dégringole à mesure qu'on se rapproche de l'échéance.
Autrement dit, lorsqu'on achète une option à échéance lointaine, dans le prix de ce produit, la valeur temps pèse beaucoup
Valeur temps vaut zéro, lorsque on est à deux doigts de l'échéance.
Je dirais que la période actuelle est idéale pour s'amuser avec ces produits.
SI on était dans un marché atone, on perdrait son temps et son argent, à miser dessus.
Il existe aussi des produits qui jouent sur l'idée d'un marché plat, immobile, ou sans volatilité, mais c'est pas ceux là que je trouve sympas, et je n'y connais rien sur cette technique.