• [supprimé]

James Google est votre ami. Aide toi toi-même, le ciel t'aidera.

france2100 Effectivement toutes les cathédrales ne sont pas identiques et heureusement mais celle-ci, à première vue, ne me fait pas penser qu'il s'agit d'une cathédrale, après des goûts et des couleurs...

la boîte de conserve là c'est la cathédrale de Alta, dit aussi des aurores boréales:

celle-ci la cathédrale de Bodø:

des luthériens.

chez les orthodoxes, la cathédrale de Kaliningrad érigée dans les années 2000, sur la place de la Victoire, avec son étoile soviétique dans le sol,, mais Kalinine n'est pas là, il est du côté de la gare avec une statue vachement grande:

la chapelle latérale:

on sait qu'on est chez les orthodoxes à Byzance:

cette cathédrale est vraiment réussie, en combinant des volumes simples mais dynamiques avec les casques dorées pointues des bogatyrs (chevaliers médiévaux russes). Celà fait à la fois très "contemporain" et très riourikide.

Les stalinistes avaient décidé de conserver tout ce que les bombardements anglais n'avaient pas défoncé de Königsberg (sauf le château) et les anciennes églises prussiennes luthériennes sont là mais toutes sont des salles de concert,, sauf une qui a été reconsacré orthodoxe.

Style de brique prussienne:

ça fait songer aux façades des madrasas monumentales de Samarcande mais aussi à des silos à grain
    Mais bon il y a une croix quand même:

Just après des goûts et des couleurs...

N'oublie pas que ce que l'on appelait l'art français est devenu "gothique" quand il est tombé en désamour donc le dégout et les douleurs on s'en moque pour un lieu qui doit avant tout correspondre à des critères "spirituels" opposés aux pires rituels, mais nous n'allons pas remettre le couvert sur Vatican 2!

• [supprimé]

sangtriste on s'en moque pour un lieu qui doit avant tout correspondre à des critères "spirituels"

Absolument. Il n'en reste pas moins que nos cathédrales et églises gothiques sont superbes, surtout celle d'Albi, mais que les architectures ont évolué.

sangtriste Bon, celle de France2100 ressemble à la tour de Tf1 avec une croix, on peut aimer mais j'ai des goûts plus traditionnels disons même si je reconnais que pour la grand-messe de midi, c'est l'idéal.

En attendant, c'était pas la peine de reconstruire la flèche de Notre-Dame si on vire les bouquinistes des quais.

• [supprimé]

candidus Je ne suis pas catholique, donc Vatican 2...

[supprimé] C'est pas ça c'est que je trouve que le campanaire, le tourisme, l'architecture, l'ébénisterie, la dentelle, les arts décoratifs en général, la musique, l'éclairage, la linguistique et le respect ont beaucoup perdu dans le naufrage. Vous en êtes forcément une victime et les musulmans aussi forcément.

9 jours plus tard

sangtriste Mais, car il y a un mais, Macron souhaite installer des vitraux du 21 ème siècle. Soyons zen et positifs...ou craignons le pire, qui n'est jamais décevant!

Voici un exemple de nouveau vitrail :
          .

paulau Houlà, il manque quelques noirs torse nu sur les parties latérales !

N-D de Paris a un gros avantage: pendant que tous les anglos et les yeux bridés font la queue autour pour entrer, en guettant une apparition de Quasimodo, Esmeralda et la biquette, ils ne s'en vont pas s'agglutiner devant Saint Julien de Brioude ou N-D d'Orcival.

sangtriste
              Fichtre
              C'est pas bien de se moquer de Jupiter, le dieu de l'Elysée !
              Car c'est grâce à lui que Notre Dame est de nouveau opérationnelle, enfin, presque !
              Merveilleusement
              hub'

j'ai du traverser à pied une vingtaine de fois entre Gare du Nord et Gare de Lyon, entre deux trains, histoire de prendre l'air et pas m'entasser dans les wagons des trains africains du RER, et donc passé pile poile devant N-D de Paris mais je n'ai jamais eu la moindre envie d'aller voir de près ou entrer dedans. Lorsqu'on a contemplé N-D de Tournai entre deux chopes et qu'on est en route vers Paray-le-Monial, ou Le Puy entre un Pommard et un Saint-Joseph, on ne s'embête pas avec des fadaises. Faut pas déconner quoi.

11 jours plus tard

Le mégot lévitateur va se promener cette nuit

Pour l'instant comme la flamme Olympique il continue son parcours

Un incendie a ravagé le Grand château de Serquigny, dans l'Eure. L'incident s’est déclaré vers 6h30 ce dimanche matin, selon la préfecture.

Mais hors médias on apprend que

• la municipalité a déjà accueilli au moins 30 migrants
              • le château était squatté

Si vous ne voyez aucun lien entre ces trois éléments c'est normal , vous avez voté Macron