france2100 un lieu de prière oecuménique : Notre-Dame accueillera désormais des célébrations musulmanes, juives et catholiques.
?
oecuménisme je croyais que celà s'appliquait aux trois grandes églises chrétiennes: orthodoxes, catholiques, protestants, et de fait en France celà conçernait des célébrations adaptées entre catholiques et protestants dans certains coins où les protestants ont perduré, comme le Vivarais, les Cévennes, Languedoc.
J'ai connu la chose: paroisse ardéchoise qui invite des huguenots du coin à venir chanter deux trois psaumes en tapant dans les mains, et vice-versa. Il y a trop d'incompatibilités fondamentales pour faire autre chose. Déjà un huguenot dans une église celà est farce vu que chez eux les vitraux, les statues, les Christ cloués sur la croix, c'est de l'idôlatrie. Z'imaginez ils sont là dans la nef entourés de Saint Antoine, Saint Thomas, Saint Pierre, et la lumière qui entre via des vitraux dépeignant Jésus faisant ceci ou celà, etc... Ça me faisait bidonner gamin, fallait que je me retienne de rire. Au curé: "mon Père, ils ne vont pas casser les statues non?".
ce bidule d'oecuménisme me semblait suspect dans les années 80, comme une manoeuvre huguenote pour diluer la sauce catholique. Catholicisme et huguenotisme c'est comme la différence entre du Cantal fermier et le "fromage" fondu vendu en tranches sous cellophane.
A l'époque me surprenait l'absence des orthodoxes, vu que la bible de référence utilisée alors, la TOB, mentionnait dans la préface que le texte avait été approuvé par Rome et par tel et tel conseil protestant, mais ça ne parlait pas des orthodoxes alors qu'en fait catholicisme et orthodoxie sont pourtant bien plus proches. Il y eut ajout très tardif.
mais donc, bref, voilà, il me semblait que oecuménisme c'est entre chrétiens..
A la limite il est possible de faire un méchoui entre chrétiens et musulmans, c'est limite mais faisable car la doctrine musulmane récupère évidemment des figures chrétiennes, jouissant d'un statut certain. Par contre avec le judaïsme c'est impossible, vu que le Christ n'est pas reconnu, c'est tout de même le conseil juif de Jérusalem qui a demandé à Pilate de défoncer Jésus.