Je propose que l'on s'intéresse à la Pologne, ce pays au centre de l'Europe.
Elle est en train de s'armer, avec pour objectif affiché d'avoir une des principales armées du monde. Il y en a qui vont avoir peur, mais lesquels ? Là est la question, ma question.
La Pologne a adopté une politique très engagée au sujet du conflit ukrainien. Le bénéfice le plus immédiat qu'elle en tire, c'est de pouvoir continuer ses réformes constitutionnelles nonobstant les critiques de Bruxelles - c'est pas le moment pour Ursule de lui chouraver ses crédits.
Les Polonais n'ont jamais digéré la perte de la Galicie orientale et au delà des salamalecs à Zélenski, seraient très heureux de la récupérer. En même temps ils seraient assez ennuyés de répondre positivement à l'offre amicale de Poutine qui leur propose Lvov comme preuve de sa bonne volonté. Mais il est clair qu'historiquement, ce sont bien les Ukrainiens de Kiev qui les ont dépouillés.
Ensuite il y a la question allemande. Les Germains sont l'ennemi héréditaire. Breslau, Stettin, Dantzig tout ça c'est oublié. Mouaih. Ils n'ont pas laissé que de bons souvenirs. Ursule est allemande, au fait, et pas très catholique.
Les Polonais sont catholiques c'est dans leur tripes.
Il faut imaginer les Polonais heureux.