Par curiosité, je suis allé voir le replay d'Arte, sur "l'incendie du Reichstag 1933"
Pour rappel, avant ce sinistre événement, il y avait encore des députés "communistes" en Allemagne.
Nous étions aux premières heures du nazisme au pouvoir (Nazis, majoritaires à l'assemblée, mais les élections à venir, ne leur garantissaient rien, l'incendie est survenu, juste avant cette élection, la dictature est mise en place, juste après l'incendie)
Le seul condamné de ce procès (un jeune néerlandais, mal voyant et sans doute drogué durant les audiences de son procès) n'était pas plus communiste que nazi. Tout est... si mal arrangé dans cette histoire.
A l'époque, c'est Goering, le président de l'assemblée Nationale (son logement de fonction était face au REichstag - avec un tunnel qui rejoignait le Parlement, mais, cette piste a été... fermée, lors de l'enquête)
Ce qui est très curieux, c'est que Hitler n'a pas du tout obtenu ce qu'il voulait, sur le volet judiciaire de ce drame.
Les communistes ont très finement joué le coup, et les résultats du procès n'ont pas convaincu grand monde.
D'ailleurs, les 4 complices communistes furent même acquittés, à l'issue du procès. On pouvait presque croire à une expression d'une justice libre, tellement l'aboutissement ne collait pas avec les objectifs d'Hitler.
En revanche, pendant et après, Hitler a d'emblée instauré sa dictature, avec surveillance extreme, de tous les citoyens (je parle des non juifs, puisque pour les juifs, ce fut pire, encore)
Hitler, n'avait à sa disposition, ni la télé (organe de propagande sensationnel) ni Twitter (organe encore plus dommageable)
Je pense que dans les démocraties résistantes (Europe, USA) les dangers du populisme sont une réalité devenue omniprésente.
Or, nulle part, je ne vois de parade digne de ce nom, pour contrecarrer le populisme envahissant et si opportuniste dans ses stratagèmes et sa pénétration du "marché".
D'après moi, pour combattre le populisme, il faut faire pire que le populisme (ou au moins aussi fort)
On ne peut pas combattre ce populisme, connecté, avec des armes légales, il faut tricher, truquer, déformer, exagérer, bref utiliser les outils des populistes, pour les contrer.
Rien que cette annonce, ça signifie déjà la mort de la démocratie.
Mais, soyons conscients, sans combattre ce populisme qui se développe comme un blog purulent et mortel, c'est bien ce dernier, qui gagnera, partout.
Trump ou Bolsonaro ne sont pas des épiphénomènes.
Et déjà, il y a 90 ans, et sans l'arme des réseaux sociaux, un petit SDF de rien du tout a mis tout un pays, au pas, puis toute l'Europe, qq années après.
Et le mec n'avait ni la télé, ni twitter.
Il a mis a genoux, tout le capital d'un gros pays industriel, a mis au pas, des hauts gradés de la haute aristocratie, en un tour de main et a mis en position de prière, tout un peuple, en un rien de temps.
Imaginez, aujourd'hui, un nouvel Hitler, avec ces armes que sont Facebook Twitter Instagram WhatsApp Tik Tok???
Avec Trump ou Johnson ou Bolsonaro, vous avez juste eu un avant gout de l'apéritif.
D'un point de vue historique, ce sdf crevard de Hitler, était largement au dessus des petits Trump et Bolsonaro.
Je vous laisse libres d'imaginer ce que ça pourrait engendrer.
Juste un petit détail pour le sujet.
Avant l'élection de Novembre 2016, Trump a son débat, face à la Clinton.
Le mec, sans scrupule, balance en direct. "you should be in jail" "vous devriez être en taule, madame"
quelle fut la réaction de Hillary? Offusquée, bouche bée, choquée, abasourdie, hallucinée.
Trump venait de la mettre par terre, elle qui était persuadée d'écraser ce minable.