Les américains ont non seulement largement utilisé la torture à Guantanamo, ils ont souvent torturé copieusement dans des pays peu regardants des droits humains, ou dans des bases américaines secrètes, un peu partout dans le monde.
Bien qu'en 1994 les États-Unis aient ratifié la Convention internationale contre la torture, ils ont géré pendant des années, des programmes de tortures scandaleuses sur toute la surface du globe.
Comme mentionné précédemment, prisonniers et geoliers se trouvaient intentionnellement hors de portée des lois américaines. Il y a quelque chose de particulièrement pervers de torturer des gens dans une base secrète en Pologne, un pays qui se veut très chrétien et qui a fait l'expérience amère de l'occupation nazie, des camps d'extermination ainsi que de plusieurs décennies d'oppression communiste.
Cette situation est d'autant plus extraordinaire que la Pologne possède une Constitution dont le texte de préambule indique clairement que la Pologne se souvient des expériences de l'époque où les libertés fondamentales et les "Droits de l'Homme" étaient violés sur son territoire.
Cette constitution polonaise a été ratifiée en 1997, soit quelques années avant que les premiers bourreaux de la CIA mettent le pied en Pologne. A noter que cette Constitution déclare que << nul ne peut être soumis à des tortures ou à des traitements inhumains, cruels ou dégradants. les sévices corporels sont interdits >>.
Donc, alors que le peuple Polonais très chrétien creait un Etat interdisant formellement la torture sur son territoire, les américains contribuaient à dégrader la Pologne aux yeux du monde, en y installant des salles de torture. En agissant ainsi, les Etats-Unis, le gouvernement Bush a conspiré pour violer les lois et les principaux moraux polonais.
Grâce à la déclassification de dizaines de milliers de documents, les habitants de notre planète vont enfin savoir la vérité. Et cela, malgré le fait que la CIA a tout fait pour dissimuler les vidéos et autres images de son traitement envers les prisonniers sans défense. Si ces gens-là se sont empressés de détruire de nombreuses vidéos compromettantes, nous possèdons une longue liste de divers mémorandums et de câbles échangés entre des sites secrets de la CIA.