Voila qui rappelle les joyeuses tortures de l'Inquisition.
De nos jours, ce genre de torture est utilisée par des psychologues, véritables bourreaux aux mains propres. Le terme interrogatoire enforcé ou musclé, reflète le terme interrogatoire aiguisé de la gestapo qui, elle aussi, permettait des techniques telles que la privation de sommeil, les cellules sombres et l'épuisement des corps et des esprits. Tout comme dans l'Allemagne nazie, les méthodes américaines utilisées à Guantanamo et ailleurs, sont faites de brutalités illimitées.
Pourtant, en 1955, les Etats-Unis ont signé les sept traités internationaux qui composent la Convention de Genève, qui détient le même pouvoir d'autorité que la Constitution américaine et peut donc conclure que la torture, sous quelque forme que ce soit, contre toute personne, est inconstiuttionnelle et considéré comme un crime international.
En ignorant délibérément le traité, cela a fait de différentes administrations américaines, des criminels de guerre. Les gouvernements qui torturent, ne valent pas mieux que n'importe quelle dictature du tiers-monde qui torture.