zenon
Les déficits commerciaux sont dans le projet même de l'euro, puisque celui-ci ambitionnait d'être une monnaie de réserve.
Or, qu'est-ce qu'une monnaie de réserve ? Une monnaie que les étrangers veulent acheter en soi, en offrant des biens matériels contre des titres de rente (actions, foncier, créances). Ce qui impose donc qu'on achète plus de biens que ce que l'on produit : c'est le "dilemme de Triffin".
L'économie devient alors une économie de rente, tant que cela peut tenir : les biens importés deviennent moins chers, la production domestique diminue, les inégalités entre salaires et revenus du capital grandissent, la population se tourne progressivement vers les métiers dont les revenus sont assis sur le capital (agent immo, courtier), au détriment des autres, dont les professions essentielles (médecin, ouvrier, ingénieur), qui voient leur productivité diminuer, l'endettement augmente, les actifs deviennent contrôlés par des étrangers, le coût du foncier explose, ce qui provoque la frustration de la jeunesse et le rapetissement des familles.
C'est un choix politique. Comme toujours certains diront "mais l'Allemagne" en oubliant commodément qu'il ne peut pas y avoir d'excédents allemands sans déficits supérieurs ailleurs dans la zone euro.