Permettez moi de ne pas être d'accord avec votre théorie, l'existence de l'âme n'est qu'une croyance et celle ci disparaît à l'arrêt des fonctions vitales, quand le cerveau cesse d'être irrigué et que les neurones meurent.
Point final de la vie pour chacun d'entre nous.
Mais chacun est libre de croire à une vie après la mort, si cela lui permet d'aborder le sujet avec davantage de sérénité.
Je pense que notre passage sur terre a un unique lien avec l'avenir par l'intermédiaire de notre descendance, qui perpétue la vie.
La nature n'attend de nous rien d'autre que cela, notre présence ne dépend que de ceux qui nous ont précédé et donné la vie.
En ce qui concerne les religions, je pense qu'elles constituent dans leur ensemble la pire arnaque de tous les temps, elles ont servi de prétexte à des massacres encore de nos jours, des guerres fraticides.
Comment peut on croire qu'assassiner des innocents peut mener au paradis, comme ce que certains mettent dans la cervelle de pauvres crétins avant de leur mettre une ceinture explosive.
Mais cela non plus ne date pas d'aujourd'hui, les victimes consentantes d'une croyance sont nombreuses dans l'histoire.
Encore aujourd'hui, c'est toujours pour des préceptes religieux qu'on exécute des homosexuels, des athées, qu'on lapide des femmes pour un soupçon d'adultère.
Même si de tels châtiment n'existent plus dans nos pays développés, ils ont bien été pratiqués dans le passé.
Il est démonté également que les religions ont toujours été complices du pouvoir, et encore de nos jours dans de nombreux pays.
La France est un des premiers pays à avoir séparé l'église de l'état et nous pouvons en être fiers.
L'homme libre n'a pas besoin d'une religion, il peut croire à un tas de choses selon ses convictions personnelles, mais n'a pas besoin de puiser ses sources spirituelles, s'il en a besoin, dans un bouquin périmé et bourré de mensonges comme la bible ou équivalent dans d'autres religions.
cdt