Zorbec-le-gras Vous savez, on peut tout à fait être agnostique ou athée et avoir un sens moral, et conscience du bien et du mal...> Vous ne devriez pas sous-estimer l'adversaire.
Je n'ai pas pour habitude de sous-estimer l'adversaire mon cher Zorbec. Vous venez de soulever là une question extrêmement importante, concernant le "sens moral et la conscience du bien et du mal sans Dieu. " Je vais donc essayer d'y répondre.
Un chrétien pense que seul Dieu peut définir la morale. Je suis tout à fait conscient du fait que les non-croyants croient que Dieu n'est pas nécessaire pour vivre correctement et que par conséquent, ils établissent leurs propres règles de vie. C'est leur droit absolu. Cependant, comme les valeurs de chacun sont différentes, il semble qu'il n'y ait pas de norme selon laquelle nous devons tous vivre. L'idée même de fonder notre moralité sur nos valeurs, signifie que nous avons adhéré à l'idée d'un système d'ethique relativiste.
Les valeurs personnelles ont remplacé les valeurs de vertus comme fondement de la pensée ethique. Les vertus parlent de certaines réalités objectives mais les valeurs personnelles ne parlent que de décisions subjectives de notre volonté. Le genre de pensée des athées fait comprendre que notre morale moderne continue de construire un système ethique basé sur la tolérance et l'illumination en dehors de Dieu.
Imaginez à quel point il est difficile pour un chrétien d'envisager un tel fait. C'est une forme de moralité sans Dieu. Je crois me rappeler que parmi les athées, ce processus est connu sous le nom de "clarification des valeurs. " C'est quelque chose de bouleversant et plein de peur pour un chrétien car nous parlons ici de personnes autorisées à établir leurs propres normes de comportement.
Est-il vraiment possible d'avoir une vraie moralité sans Dieu ?
Nous croyons que Dieu est le créateur et le soutien de toutes choses. Nous ne serions même pas conscients de nous-mêmes, et encore moins conscients du Bien et du Mal, si Dieu n'avait pas créé en nous son image et donc la capacité de faire des distinctions morales. La vérité, c'est que nous n'avons aucun point de référence pour toute cette discussion sur la moralité, sauf comme Dieu le révèle. Pour nous autres chrétiens, Dieu est la source de toute vie, et donc la source de la vérité.
Si nous étions convaincus que l'homme n'est pas déchu ou n'est pas corrompu par le péché alors nous aurions un potentiel illimité pour créer de l'intérieur de nous-mêmes, un code moral universel. Mais nous nous considérons comme un lot déchu, chacun d'entre nous, et donc incapable de savoir pleinement ce qui est Bon. Nous sommes même incapable de réaliser ce que nous savons être Bon.
La question du Bien et du Mal a tout à voir avec l'origine de notre croyance, pas seulement la substance de celle-ci. Peu importe la sincérité avec laquelle je crois avoir raison à propos d'une décision morale, le véritable test réside dans l'origine de cette croyance. Et Dieu est la seule origine universelle et absolue de toute morale.