Un Dieu créateur, s'il existe, doit, par définition, exister au-delà des limites de l'univers pour l'avoir créé. Les lois de la physique nous disent que nous ne pouvons pas faire de mesures au-delà des limites de cet univers. Par conséquent, les scientifiques peuvent déterminer de manière concluante que nous ne pouvons jamais détecter Dieu en utilisant l'un de nos instruments.
Cependant, Dieu n'est pas limité à nos limites et pourrait choisir de nous révéler une partie de lui-même. Dieu ne pouvait pas nous révéler sa totalité sans causer de problèmes majeurs dans notre univers. L'apparition soudaine de dimensions et de matière de l'extérieur de l'univers détruirait tout ce qui se trouve à proximité et peut-être même détruirait l'univers entier. C'est pourquoi la Bible dit que personne ne peut voir Dieu et vivre.
Cependant, Dieu pouvait révéler sa nature en communiquant avec les humains et en envoyant une version incarnée de Lui-même. C'est exactement ce que le christianisme prétend que Dieu a donné des messages aux humains (par les prophètes) et a envoyé une incarnation de lui-même (son fils), qui a pris la forme d'un humain afin d'interagir directement avec les humains.
Bien que nous ne puissiez pas voir Dieu directement dans cette vie (mais nous le verrez dans la suivante), nous pouvons l'expérimenter à travers notre esprit. C'est la revendication et la promesse du christianisme qui expliquent sa popularité. Lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous entrons dans une relation avec lui par le Saint-Esprit.
Le séjour du Saint-Esprit, dont nous faisons directement l'expérience lorsque nous arriverons à la foi, confirme à la fois l'existence et la puissance de Dieu au croyant. C'est par cette relation que nous pouvons entrer dans la joie du Seigneur et expérimenter la plénitude de la vie chrétienne.