candidus Ce n'est pas tellement la Divinité qui m'interroge, mais plutôt la place de l'Homme dans la Création créée. Pourquoi serait-elle centrale ?
Au dermier jour de la création Dieu a décidé de créer une perfection plus grande encore, cette perfection sera l'homme. Dans ce cadre magnifique il va placer l'homme, sommet et roi de cette création matériel qui l'a précédé. L'homme est créé à son image et à sa ressemblance. Il est unique parmi les créatures de Dieu car il a un corps matériel et une âme/esprit immatériel. Il dépasse tous les êtres qui sont venus avant lui à l'existence, et cela par son intelligence et sa volonté.
L'image de Dieu fait référence à l'aspect immatériel de l'homme qui le met à part du règne animal, le rend digne de la domination que Dieu lui a confiée sur la terre et lui permet d'être en communication avec son créateur. Il s'agit d'une ressemblance mentale, morale et sociale.
L'homme a été créé doué de raison et de volonté, capable de raisonner et de choisir, ce qui reflète l'intelligence et la liberté de Dieu. Sur le plan moral, Dieu a créé l'homme juste et innocent, ce qui reflète la sainteté de Dieu. Enfin, sur le,plan social, l'homme a été créé pour entretenir des relations, ce qui reflète l'amour de Dieu.
Dieu conduit l'homme au-delà de l'univers matériel ; capable de connaître la Vérité et de choisir le Bien, l'homme ressemble à Dieu. Ce don met l'homme dans un plan à part.