candidus t Dieu dans tout ça ? A mon avis il n'est pas là.
Je crois au contraire que Dieu est là et qu'il a toujours été là.
La raison prouve de manière rigoureuse l'existence de Dieu créateur comme cause première. La contemplation des merveilles de l'univers mène intuitivement à Dieu. On pourrait méditer longtemps devant la beauté de ce mystère. Cet énorme espace est soumis à des lois prècises. Tout ce qui existe de l'infiniment petit à l'infiniment grand, témoigne d'un ordre fait d'harmonie dans la complexité. Tout dans l'univers participe à un ordre général où chaque chose et chaque être trouve sa place et joue sa partition comme un musicien dans un orchestre symphonique.
D'où vient cet ordre dans l'univers et cet ordre est-il possible sans une intelligence suprême ?
Cet ordre nous mène, en remontant, à la cause première qui est Dieu tout puissant. La cause de cet ordre est Dieu législateur. L'ordre de l'univers ne vient d'aucune propriété interne de cet univers, il est donc l'oeuvre d'une puissance extérieure. Cette puissance organisatrice n'est pas seulement extérieure à l'univers, elle lui est aussi antérieure. Si l'on considère que l'équilibre de l'univers ne peut exister sans lois, que rien n'existerait sans lois, on peut donc en déduire que la matière a donc reçu sa législation à la création.
Le législateur du monde est, extérieur et antérieur au monde, il est doué d'une intelligence suprême et son oeuvre témoigne d'un plan. Le législateur du monde n'est donc pas différent de son créateur. L'ordre de l'univers nous conduit, comme la cause première, au seul auteur possible de toutes choses qui est DIEU !