chevalier-du-temple Qui protège ces terroristes au Sahel et dans quel but ? Il est évident que derrière cette façade de croisade contre le terrorisme, se cache quelque chose d'autre.
en fait la question n'est pas exactement la bonne. Pré-supposer qu'il y a une entité djihadiste au Sahel c'est simplifier le contexte de terrain de manière déformante. C'est le discours du Quai d'Orsay.
il n'y a aucune raison du reste pour que la France décidasse de jouer les bons samaritains au Sahel ou ailleurs simplement parce qu'il y aurait des vilains djihadistes.
Surtout lorsqu'on constate que la France est dans les babouches du Qatar et en partie de la Saoudie, qui sont les épicentres du financement d'une bonne partie du djihadisme, que Al-Nosra fait du bon boulot et que ces djihadistes ont été utilisés pour tenter de renverser la Syrie.
A savoir à priori la France n'a rien contre les djihadistes de ses potes du Qatar.
Alors: d'autres djihadistes ou autre chose?
Lorsque la France, dans sa sagesse (heum...) décide de renverser l´état laïc de Libye, elle le fait en collusion avec le Qatar qui veut y installer son influence via les Frères Musulmans.
Une partie de l'armée libyenne était des touaregs. Pendant les années de prospérité de la Libye, avant les sanctions euroméricaines qui tentaient d'étrangler son économie, Khadafi avait un projet pan-africain et par ailleurs la bonne santé économique attirait des immigrants depuis le sud.
Avec l´apparition de ralentissements économiques dus aux sanctions, Khadafi, pour contenir cette immigration devenue dorénavant un fardeau, et de plus suite à un accord avec l'UE qui voulait aussi contenir le flux sub-saharien, passa un accord avec les touaregs qui sont maîtres des pistes et régions sahariennes, pour faire la police des frontières anti-immigration.
En brisant la Libye, les occidentaux ont fait exploser ce cadre.
Je peux sourcer ce résume directement avec RFI par exemple, c'est dire si c'est obvie. 2011:
Les Touaregs seraient-ils les obligés de Kadhafi ? Dans les années 80, le guide libyen a passé un accord avec les réfugiés touaregs maliens et nigériens : j'assure votre protection moyennant quoi vous sécurisez le Sud libyen.
Aujourd'hui, les Touaregs sont des milliers à servir le guide dans son armée régulière. Selon un Libyen, les Touaregs constituent même la garde rapprochée de Kadhafi. Ainsi, c'est un Touareg, le général Ali Kana qui est le responsable des garnisons du Sud. Ces troupes représentent aujourd'hui la base arrière militaire stratégique de Kadhafi.
c'est un élément.
- un autre élément est que des groupes djihadistes tels que Boko Haram au nord du Nigeria se sont affiliés à l'islam rigoriste comme outil politique de contestation sociale face aux inégalités malgré la richesse gazière du pays.
- un autre élément est qu'il y a des groupes djihadistes concurrents entre eux. Il ne s'agit pas de "un" djihadisme.
- un autre élément est que l'Algérie avait très mal pris que les occidentaux détruisent la Libye et aident certains djihadistes sur place pour celà (ceux financés par le Qatar, et qui servirent à l'opération "faux drapeau" de Bengazi). L'Algérie avait eu une guerre civile contre l'islam traditionnaliste dans les années 90 pour rappel...
dans les luttes entre clans touaregs et les formations rebelles islamiques entre elles, les sensibilités des populations tendent pour les uns ou pour les autres, mais les français et tous les occidentaux sont des intrus néo-colonisateurs.
Bref, la petite opération française, qui elle aussi est intéressée, était en butte autant à des pro-islamistes qu'à des anti-islamistes.
Certains groupes djihadistes sont auto-financés, d'autres sont protégés par des alliances avec des touaregs pro-algériens, et pour les non-djihadistes, ils sont anti-français de toutes façons.