Just candidus C'est une guerre d'influence et de démonstration qui s'installe doucement entre les deux grandes puissances et où chacun surveille l'autre de manière pas vraiment discrète.
yun_tao chevalier-du-temple 60% des Taiwanais ne se considèrent pas comme des Chinois. Que pensez-vous de cela ? Je les ai compris car ils ne veulent pas être chinois communiste. Mais une fois, la Chine continentale deviendra démocratique, ils reviendront à leur identité chinoise. Car ils sont Chinois.
chevalier-du-temple yun_tao Très bien, je prends note : ce qu'ils ne veulent pas, c'est surtout être considérés comme chinois communistes mais chinois démocratiques. Merci pour votre réponse.
Just yun_tao Mais une fois, la Chine continentale deviendra démocratique, ils reviendront à leur identité chinoise. Car ils sont Chinois. A condition que cela arrive, ce qui n'en prend pas le chemin et le fossé risque de s'élargir avec les tensions actuelles.
yun_tao candidus Mais je me demande ce que la marine militaire de l'UE vient faire dans les eaux de la Chine, avec quel mandat et quelle stratégie. C'est pour dire à Xi Jinping que s'il attaque Taïwan, l'armée européenne défendra Taïwan avec l'armée américaine.
candidus yun_tao On se demande bien pourquoi. Ne faudrait-il pas plutôt penser aux Vietnamiens, aux Philippins ou aux Japonais pour faire la police dans les eaux chinoises ? La Hongrie et la Slovénie sont bien loin et n'ont pas de sous-marins. Espérons aussi que Taïwan ne tentera pas un débarquement à Canton avec l'aide des Américains - avec ceux-ci on peut s'attendre à tous les coups tordus, croyez-en notre expérience.
Norbert2 paulau Les Américains veulent que l' on se joigne à leur futur guerre contre la Chine La cause de Taiwan, juste ou non (plutôt juste) , ne peut pas être prise en charge par la France, car charité bien ordonnée commence par soi-mme, or la France va très mal. Avons nous le droit de ne pas nous en mêler?
yun_tao Puisque la République de Chine repose sur le modèle moderne de démocratie confucianiste, elle hérite des valeurs fondamentales du confucianisme. Le communisme n’est pas chinois. Taiwan est le dernier exil de la Chine authentique et pacifique. Défendre Taiwan en République de Chine est défendre la paix mondiale.
candidus yun_tao Hého la place est déjà prise. Officiellement, en France, défendre la paix mondiale (et l'avenir de la Planète) c'est de fournir des armes à Zélenski.
stm Toujours aussi fin les Américains, ils ont menacés de bombarder les usines de semi-conducteurs de Taiwan si la chine y mettait les pieds. Le ministre de la défense de Taiwan a remis les pendules à l'heure, son armée défendrait ses usines même contre l'aviation US. https://brunobertez.com/2023/05/12/taiwan-se-rebiffe/
nombrilist Après vérification, les Américains n'ont rien menacé du tout. Il s'agit d'une parole isolée d'un congressman probablement proche de Trump et qui avait dû trop arroser son lunch.
candidus En même temps, on apprend que la Chine va investir du côté de Dunkerque pour assurer ses exportations de lithium. A cet égard, la distinction entre la Chine continentale et Taïwan est hors-sujet. La Chine c'est ça.
yun_tao Aujourd'hui, Taïwan est devenue la région la plus dangereuse du monde car le dictateur communiste Xi Jinping est en train de préparer une guerre pour la reprendre. L'élection présidentielle de 2024 en République de Chine décidera qui est l'adversaire de Xi et si la troisième guerre mondiale éclate. De 2024 à 2028, ce sera la période la plus dangereuse lorsque la Troisième Guerre mondiale éclatera à Taïwan. Afin que vous puissiez suivre cette élection la plus importante du monde, notre équipe « Réforme Politique Chinoise » vous présenterons régulièrement ses actualités. Aujourd'hui, c'est la première analyse.