Just
Je parle de la tendance politique d'un pays ; comme pour la france le politiquement correct et ce malgré les changements de gouvernance .
Aujourd'hui encore ; certains politiques le dénoncent mais ont du mal à s'en départir par électoralisme .
Et comme vous dites pour l'électorat "la frilosité face au changement" .
Au brésil c'est tous ceux qui ont été élus qui sont inculpés à la fin de leur mandat pour corruption .
Lula le fut , celle qui lui a succédé aussi , puis Bolsonaro .
Peut être qu'à la fin de son mandat Lula le sera à nouveau ; mais cela n'impactera pas l'opinion car la corruption fait partie de leur quotidien .

• Just a répondu à ça.

vivarais Le plus inquiétant est que la corruption n'est plus un motif de non sélection. On le constate avec Trump aux multiples inculpations dans un pays de premier plan alors que dire pour les autres, moins évolués...la vertu est une valeur en voie de disparition, cela démontre que les gens ne voient que leurs petits intérêts personnels ou/et qu'ils n'ont plus foi en la politique et les politiciens.

Just
      Vous croyez que pour Biden c'est différent ; vous avez zappé des épisodes
      En france ce n'est pas mieux ; aux primaires de la droite , n'y a t il pas eu quelqu'un qui a été candidat et qui faut pourtant taxé de 18 mois d'indélébilité pour prise d'intérêt et qui aujourd'hui (ubuesque s'il en est ) siège au conseil constitutionnel
      Il ne faut pas commencer à en citer un car il faudrait tous les citer et même de votre bord .
      La liste serait longue ; très très longue .

• Just a répondu à ça.

Just *
        Celui de ceux qui ne voient que la paille chez les autres et non la poutre sur ceux qui sont comme ses convictions .
        Cela va de l'ultra gauche à l'extrême droite .
        Le camp des idéologistes de tout bord et qui ont une vision sélective de l'information ., ne captant que ce qui conforte leur propre opinion.

• Just a répondu à ça.

vivarais Cela va de l'ultra gauche à l'extrême droite .

Un peu comme tout le monde quoi, on regarde en premier lieu davantage des sources qui nous confortent dans nos opinions, c'est instinctif.

Just
            Sauf que ceux qui sont sûres de leurs convictions n'ont pas besoin de citer les travers des autres pour s'en convaincre .
            Bien au contraire ; ils regardent ceux des leurs pour savoir s'ils ne se sont pas trompés .
            C'est pour cela que certains changent d'opinion lorsqu'ils le constatent .
            Moi j'ai quitté le PCF suite aux consignes de vite de 2001 et la CGT suite au révélation de son système de fonctionnement à sa tête suite à l'affaire LEPAON ;
            Je n'ai pas eu besoin d'aller voir ce que faisaient les autres organisations syndicales pour justifier la mienne .
            Si la chose est justifiable de mon bord , alors je l'explique ; autrement je la condamne .
            Vous ne me verrez jamais citer TRUMP ou un autre surtout lorsque cela se produisant à l'étranger ne m'impactera jamais

• Just a répondu à ça.

vivarais Peut-être que vous ne vous intéressez que peu à la politique étrangère mais me concernant, l'élection de Trump a eu des conséquences sur mon entreprise donc j'ai été impacté directement.

Just
                Mais pas avec Biden ; ???
                Etonnant car quel que soit le président et depuis toujours c'est "first américa"
                Même déjà avant 2004 lorsque j'étais actif et donc des missions aux USA .
                Il fallait se montrer très ; très ; très compétitif pour avoir des contrats .
                Ailleurs dans le monde aussi .
                Avec Biden on a perdu par exemple le contrat pour les sous-marins avec les australiens .
                Les différentes taxes que Trump a mise en place ; Biden les a t il supprimé
                Juste par curiosité ; quels sont vos intérêts commerciaux avec les USA
                La réalité c'est que vous faites un amalgame (sans réalité) entre TRUMP et le RN
                Alors que fondamentalement tous les américains sont nationalistes qu'ils soient républicains , démocrates ou sans conviction politique
                Ils n'affichent pas la bannière étoilée comme en france que pour les évènements sportifs

• Just a répondu à ça.

vivarais Non, le mal étant fait, je ne pense pas qu'ils reviendront en arrière.