Je vois souvent l'expression : les caricatures de Charlie Hebdo.
Mais C.H. ne fait pas de caricatures. Une caricature déforme les caractères physiques d'une personne pour faire sourire, voire rire, mais gentiment, de cette personne.
Au cas particulier nous avons affaire à des dessins obscènes qui ne prêtent pas à sourire, et si certains rient, c'est d'un rire lourd et gras.
Charlie Hebdo est un journal obscène. Il est une insulte à l'intelligence française.

avant d etre un francais intelligent comme vous vous dites,il faudrait vous acheter un dico pour relire la déf du mot caricature..retourner à l école çà ne vous fera pas de mal,c est là bas qu il vous diront si vous etes intelligent pour de vrai

Charlie Hebdo ne représente pas la liberté d'expression !

La vraie liberté d'expression est ponctuée de décence et de respect des autres tandis que Charlie Hebdo est haineux et provocateur. Comment peut-on défendre cette daube de journal, qui n'a rien d'autre à proposer que l'insulte et la provocation, qui est un facteur de discorde et de division, et qui provoque la tension et la violence ? On ne devrait pas glorifier un tel torchon qui n'est pas un modèle de las liberté d'expression. Voila aussi que l'on nous parle d'humour, drôle d'humour lorsqu'un chrétien voit son Christ en première page sodomiser le Pape. N'est-ce pas là mettre de l'huile sur le feu et où est l'intelligence dans tout ça ? Cela n'est pas de l'humour mais une prise de position qui vise à faire passer des idées plus que discutables. Curieux quand même que quand Charlie Hebdo fait des caricatures insultantes sur les religions, c'est de la liberté d'expression, mais quand Dieudonne fait un sketch sur les juifs, c'est de l'antisémitisme et un appel à la haine ? Ce torchon est-il vraiment nécessaire à la démocratie?

le comble veut que sans les idiots de frères Kouachi, C.H aurait fondu les plombs dans l'année 2015 . Ce torchon aurait disparu de la circulation, mais les dessinateurs seraient encore en vie .
    Ce sont les frères Kouachi qui ont sauvé Charlie Hebdo

marcopolo
      Effectivement l'attaque de Charlie Hebdo leur a apporté un trésor de guerre démesuré et une masse d'abonnement qui permet au journal de vivre sans réél talent.

Charlie Hebdo est un torchon qui se complaît sans talent dans les caricatures les plus épaisses, niveau "caca-pipi". Ses responsables jouent à se faire croire qu'ils sont des combattants. Faire plier les dirigeants de tel ou tel pays totalitaire avec des dessins obscènes se voulant humoristique voilà un audacieux programme. Charlie Chaplin avait essayé une forme d'humour avec " Le dictateur" et avec quel talent, lui, et ça n'a servi à rien. Il a fallu Stalingrad, le débarquement, pour résoudre le problème.
      Nos modernes combattants quant à eux, on est obligé de les planquer :
      " Après les attentats de 2015, Charlie Hebdo a déménagé dans des locaux ultra-sécurisés dont l’adresse est tenue secrète. 85 policiers sont chargés de la protection de l’équipe du journal."
      source :
      https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2020/09/26/nouvelles-menaces-apres-la-republication-des-caricatures-9098029.php

Magnifique.
      Charlie Hebdo a mérité.
      Fopo doit compter quelques fichés S en son sein.
      Les admins en répondraient.

chevalier-du-temple La vraie liberté d'expression est ponctuée de décence et de respect des autres tandis que Charlie Hebdo est haineux et provocateur.

Tu peux me citer un article de loi qui le dit ? Tu fais de la morale, ce n'est pas une analyse politique. La satire en France a une longue histoire.

Ce qui n'est pas autorisé par la loi est interdit, ce qui est autorisé est légal, Charlie Hebdo est dans la légalité, même si tu trouves qu'ils vont trop loin. C'est à la justice de juger s'ils ne vont trop loin, pas toi ni moi.

Je préfère un pays avec un Charlie Hebdo (que je n'ai jamais lu, leur humour n'est pas le mien), qu'un pays ou la morale religieuse fasse la loi. Je suis catholique, quand ils caricaturent l'église, je n'en fais pas une maladie, les premiers chrétiens ont été caricaturés et martyrisés en raison de leur foi. Ils n'ont pas répondu à la violence par la violence.

C'est une attitude de chrétien.

joanni1 Charlie Hebdo n'st rien d'autre qu'un torchon nauséabond.

La liberté d'expression et la liberté de la presse n'ont pas le droit d'insulter, de mépriser, de blasphémer, de piétiner ou de moquer la foi et les valeurs des citoyens, de prendre systématiquement de front, les communautés religieuses.

Il est plus que choquant de voir en première page de Charlie Hebdo le prophète Mahomet sous forme d'une crotte enturbannée ou le pape Benoit XVI sodomiser des enfants. Il ne s'agit pas de tolérance ou de libre pensée mais de l'insulte qui est une violence condamnable.

Comment peut-on considérer comme héros, des gens qui proposent des caricatures indécentes qui contribuent à détourner le lien entre les communautés, méprisent le sens de la nation, caricaturent notre police, les gendarmes, les militaires aussi, et qui font du Français moyen un beauf.

Je ne dis pas que ces gens-là méritent leur mort mais ce qui est certain, c'est que Charlie Hebdo est mort d'avoir minimisé les risques de l'islam radicale. Il pensait que vivant dans un pays chrétien, il pouvait insulter sans risques.

joanni1 Votre message est un peu simpliste, je constate que vos connaissances juridiques sont très marginales.

En effet, si le blasphème n'est pas une notion juridique, par contre, il est interdit d'injurier. Il est un fait que le blasphème ne fait l'objet d'aucune répression mais la diffamation, l'injure et les provocations à la haine qui sont des délits, sont généralement réprimées sévèrement par la loi. Voir la loi Pleven de 1972 à ce sujet. Bonne lecture et bon vent !

joanni1

Il existe en France un délit de blasphème : la loi sanctionnant les propos homophobes.

chevalier-du-temple
              En quoi c'est marginale ?
              Tu inventes une loi et tu viens me dire que mes connaissances sont marginales ?
              Le délit de blasphème n'existe pas, la liberté d'expression est encadrée par la loi.
              Les religions n'ont pas de droit en France, ce sont les personnes qui ont des droits.
              Que tu trouves Charlie Hebdo vulgaire, immonde, immoral, etc. tu as le droit, je pense la même chose, mais ce sont des sentiments personnels et ça n'a pas de rapport avec la loi. La loi ne fait pas la morale, c'est la loi.
              Ne viens pas me donner un cours de droit, tu n'en as pas la capacité.
              Les injures publiques et la discrimination sont interdites par la loi, parce que ça concerne des personnes.
              Tu ne sais pas faire la différence entre une personne et une idée.
              SI je discrimine des musulmans parce qu'ils sont musulmans, c'est illégal. Si je dis que la religion islam est barbare et antidémocratique, je suis dans la loi.
              Tu as saisi ?

• [supprimé]

marcopolo C'est rudement dit, mais sans doute vrai. Au moment de l'attentat de janvier 2015, Charlie Hebdo était devenu très confidentiel en terme de diffusion et était proche du dépôt de bilan. Et en cas de dépôt de bilan, il n'y aurait pas eu de slogan "Nous sommes Charlie".

joanni1
                Un état qui fonde sa légitimité sur le peuple est un état-nation.

Un état qui fonde sa légitimité sur des valeurs sacrées et des textes sacrés, auxquels chacun est sommé d'adhérer, est une théocratie ("nos" valeurs, constitution, droits de l'homme, loi internationale, patriotisme constitutionnel). Cette forme d'état a notamment pour habitude de désigner le peuple comme impur et malfaisant, devant donc être guidé par des hommes sages et supérieurs qui leur imposeront le Bien, au nom du Bien (protection des saintes minorités, préservation de la société ouverte, paradoxe de la tolérance, tolérance répressive, ...).

Les multiples lois de censure qui pèsent sur les Français pour leur interdire de dire ce qu'ils pensent ne sont que des délits de blasphème imposés au nom du Bien par une théocratie colonialiste, impérialiste, puritaine, obscurantiste, totalitaire et génocidaire. Je peux défendre chacun de ces adjectifs.

joanni1

Quelqu'un ici sait faire la différence entre une idée (un concept) et un individu ?

Il est absurde et manifestement fallacieux d'affirmer que poursuivre des supporters pour avoir crié "enculé" relèverait de la légitime protection des individus. Le lien de cause à effet est par trop distendu, a fortiori quand le même état ignore des dangers bien plus réels et immédiats en abandonnant des territoires entiers aux narco-trafiquants et en méprisant le droit à la légitime défense.

De plus la politique est nécessairement conflictuelle, si bien que l'interdiction de la critique contre des individus peut de fait servir à interdire toutes les opinions que l'on veut. Ainsi interdire la critique de la colonisation au titre de la protection des colons relève de la même logique que l'interdiction de la critique des riches ou des politiciens pour protéger ceux-ci.

joanni1 Que tu trouves Charlie Hebdo vulgaire, immonde, immoral, etc. tu as le droit, je pense la même chose, mais ce sont des sentiments personnels

Charlie Hebdo est un torchon nauséabond, c'est un fait irréfutable.