candidus
Mais bien sûr ! on s'est lancé en plein dans l'éolien et le photovoltaique , au moment du Grenelle de l'environnement de 2007 sous Sarkozy quand la technologie n'était pas mâture, donc pas rentable. Et l'état a fait du forcing à grand coup de subventions.
De 2007 à 2013. on a forcé EDF à racheter les kw photovoltaique à 55 centimes, pour le revendre à 25.
Aujourd,hui EDF rachete le même Kw à 17 ou 19 centimes, piur le revendre à 40 .
L'éolien je ne sais pas, mais sur le photovoltaique je peux le garantir: aujourd'hui le rachat des Kw rapporte de l'argent à EDF alors que cela lui coûtait 1 milliard par an, il y a 15 ans.
Je connais des agriculteurs, qui ayant démarré avec les meilleurs contrats de rachat des Kw de photovoltaique gagnaient plus d,argent avec les panneaux sur les toits de leurs hangars, qu'avec le reste de leur ferme.
Pour moi, la France est partie dans le photovoltaique 10 ans trop tôt......alors que c'est maintenant qu'il faudrait y aller plein pot , car le coût de production est aujourd'hui maîtrisé .
Le pire, c'est qu'on fait la même erreur avec la voiture électrique, la technogie n'est pas mâture en prix de revient, alors on subventionne ....