L'auto-consommation est une arnaque évidente, les panneaux photovoltaïques produisent quand la consommation est minimale et la quasi-totalité de la production est renvoyée gratis sur le réseau.
La consommation moyenne d'une maison (hors chauffage) entre 10h et 18h est inférieure à 2500Wh soit environ 0,6€ au tarif actuel.
Sur l'année, on peut espérer économiser environ 250€ à 300€ si on installe quelques panneaux solaires 2kWc par exemple (max admissible sans revente) .
On peut auto-consommer davantage si on décale les appareils consommateurs vers les périodes de production max 10-16H.
Les installateurs proposent généralement des installations "clés en main" de 6kWh crête (avec revente à EDF) pour environ 13-15000€, j'ai fait faire plusieurs devis, ils sont tous dans la même fourchette, il y a de quoi se demander s'ils ne sont pas de connivence.
Dans le meilleur des cas, l'économie annuelle réalisée a du mal à dépasser 1000€ selon les voisins équipés que j'ai questionnés.
Avec une petite installation de 2kWc qui coûte aujourd'hui autour de 1000€ (installation non comprise) on peut espérer une économie d'environ 300€ annuels et l'amortir en 3 ans.
Alors qu'il il faudra 15 ans pour amortir une installation de 6kWc (avec revente), si aucun onduleur ne tombe en panne...
Les installations fleurissent dans les lotissements, il y en a un près de chez moi, je vois les panneaux fleurir sur les toits.
Pour arriver à injecter du courant dans le réseau, il faut évidemment fournir une tension plus élevée que celui-ci, donc chaque installation photovoltaïque élève un peu la tension du réseau, et cela d'autant plus que le courant injecté est important.
Mais les onduleurs ont une limite de tension en dessus de laquelle ils se mettent en sécurité et ne produisent plus.
Cette tension limite est plus rapidement atteinte si la longueur de la ligne qui relie l'abonné au transfo est longue et résistante.
Cette limite arrive bien plus rapidement quand la consommation des abonnés est faible et quand le soleil brille au maximum, c'est à dire entre 10 et 16h.
S'il y a beaucoup d'installations photovoltaïques, ce qui est le cas des lotissement, (et de plus en plus) ce problème devient préoccupant, car il limite la quantité de courant injectable dans le réseau.
Silence total des installateurs à propos de ce phénomène...