Just
Je pense que l'idée du tout renouvelable est un peu tombée à l'eau dans la tête des gens
Il n'y a surtout jamais eu aucun plan d'ensemble : les politiciens font construire des renouvelables quand on leur dit que c'est à la mode, du nucléaire quand on leur parle d'industrie et de compétitivité, et ils font fermer des centrales au charbon quand on leur dit que c'est mal.
Et pour rationaliser le tout a posteriori, ils nous expliquent qu'ils construisent un "mix énergétique", pour "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" et "produire avec le soleil quand il n'y a pas de vent" (car il est bien connu que les deux fonctionnent en alternance).
Pas de pilote dans l'avion, nulle part, sauf chez quelques fonctionnaires et agents d'influence, qui composent avec le personnel politique.
Plus généralement, tout semble irréalisable en Europe de nos jours. Tout coûte trop cher, tout est trop long, il y a toujours trop de lois, et nous sommes impuissants à tout. Mais en vérité le tout renouvelable serait parfaitement réaliste, bien que le coût financier et environnemental en serait significatif, même si ce n'est pas ce que je prône.