Il faut être réaliste, l'allongement de l'age de départ en retraite risque d'être un transfert de la charge des caisses de retraite sur les caisses de chomage ou sur les caisses de maladie-invalidité . Je n'imagine pas un couvreur, un déménageur, un ouvrier boulanger poursuivre dans le même métier jusqu'à 64 ans .
De plus la France a cette particularité de ne pas employer les seniors pour 2 raisons :
- elle aménage trop peu les postes de travail ou les postes à responsabilité pour les séniors tant ceux ci ont été une variable d'ajustement facile pour diminuer la charge salariale des entreprises à travers les mises en retraite anticipée ( avec souvent des primes de départ extrèmement génereuses , si bien qu'il y eu consensus pendant des décennies sur les mécanismes de pré-retraite .)
- la législation du travail interdit d'alléger le poste, avec un allègement équivalent du salaire . Pourtant, il n'y aurait rien d'illogique à ce qu'un soixantenaire, n'ayant plus d'enfants à charge, diminue son temps de travail de 10%, avec un salaire diminué de 10%, surtout quand on redevient imposable sur le revenu . Encore faudrait 'il que cet aménagement ne soit pas préjudiciable sur la pension de retraite finale ( ce qui est souvent le frein à l'acceptation par le salarié de cet aménagement ) .
Mais mon idée serait de créer des postes réservés aux séniors ( disont les plus de 55 ans), en utilisant leurs compétences et leur savoir faire : métier de transfert de compétences et d'enseignement, de coaching, métier d'expertise, métier de médiation. métiers aux horaires décalés que refusent de prendre les parents avec jeunes enfants , ect........
Bref des fin de carrières qui ne soient pas vues comme des petits boulots dévalorisant, mais au contraire une promotion, en particulier pour les travailleurs manuels